Publié le 14 Dec 2018 - 11:01
ABUS DE BIENS SOCIAUX

El Hadj Palla Mbengue et son frère renvoyés au 27 décembre

 

Enième renvoi du procès  intenté contre El Hadj Falla Mbengue dit ‘’Palla Mbengue’’ et son frère El Hadj Djibril Mbengue. L’affaire, pendante depuis près de quatre ans, a été à nouveau enrôlée à l’audience du tribunal correctionnel de ce jeudi. En dépit de la présence des frères Mbengue, le dossier a été renvoyé au 27 décembre prochain, pour retour des citations. Si l’affaire a trainé, c’est que le tribunal attendait le rapport du complément d’enquête ordonné par le juge initial Bara Guèye. Mais, à l’audience du 30 août dernier, le juge a finalement décidé de se passer du rapport.

Le patron de Lébou Gui Production et son présumé complice et grand frère, El Hadj Djibril Mbengue, devront s’expliquer sur les accusations portées contre eux par les responsables de la Société rufisquoise et bargnoise de transport d’industrie et de commerce (Sorubatic). Palla Mbengue, qui en est membre et gérant, est accusé par ses associés d’avoir usé de manœuvres pour récupérer, chez les services fiscaux, des documents qu’il aurait réutilisés à son propre compte. Le subterfuge a été découvert, lors d’une assemblée générale de la Sorubatic tenue en septembre 2010. Arrêté un an plus tard, le promoteur avait été mis en liberté provisoire, après son inculpation par le juge du troisième cabinet d’instruction.

Les éléments de l’information montrent que les inculpés ont retiré deux certificats de détaxe d’un montant de 173 millions 942 mille 398 francs Cfa, suite au remboursement d’un crédit Tva d’une valeur de 17 millions 89 mille 535 francs Cfa. El Hadj Djibril Mbengue a confirmé avoir retiré l’un des deux documents, avant de le remettre à El Hadj Palla Mbengue. Mais ce dernier a soutenu que sa signature a été imitée par son grand frère qui a dû se servir du cachet de la société. Il affirme n’avoir pas reçu le premier document et soutient n’avoir pas profité des dividendes du second. Un ping-pong fratricide devant lequel le juge Guèye avait demandé un complément d’enquête pour les départager. Face à la lenteur de produire ce rapport, la nouvelle composition du tribunal a décidé de s’en passer et de diligenter ce contentieux. L’affaire devrait donc bientôt être tirée au clair.

Section: