Publié le 2 Sep 2015 - 20:17
ACCÈS AU FONCIER

A Ngalenka,  27% des femmes ont accès à la terre

 

27% des femmes ont accès à la terre dans la cuvette de Ngalenka. Cette prouesse n’est possible que grâce au concours du Millenium Challenge Account qui a réhabilité 450 hectares de terre.

 

L’intervention du Millenium Challenge Account (MCA), branche sénégalaise du Millenium Challenge Corporation (MCC), dans la zone de Ngalenka a permis d’augmenter le taux de femmes ayant accès à la terre. Dans cette zone du département de Podor, 7% des femmes avaient accès au foncier avant l’intervention du programme. Aujourd’hui, le MCA-Sénégal a porté ce taux à 27%, a informé hier son directeur général. Pape Modou Ndiaye, qui s’exprimait en marge de l’atelier de capitalisation genre et social du MCA-Sénégal, qui se déroule du 1er au 3 septembre à Dakar, rappelle que dans la cuvette de Ngalenka, certains groupes vulnérables avaient du mal à accéder à la terre. Grâce à la réhabilitation de 450 ha de terres, 27% des parcelles aménagées ont été occupées par des femmes.

Par ailleurs, la rencontre d’hier a permis au directeur général de MCA-Sénégal de faire le bilan des actions sociales et du genre pendant ses 5 années d’intervention. Pour rappel, c’est en septembre 2009 que le Sénégal a bénéficié d’un don du MCC à hauteur de 540 millions de dollars, environ 270 milliards de F Cfa. Selon Pape Modou Ndiaye, le MCA est à quelques semaines de la fin de ce ‘’Compact’’ dont la durée est de 5 ans. Et à l’en croire, plus de 500 actions sociales ont été menées durant ces 5 dernières années avec, à la clé, plus de 1 million de bénéficiaires.

 Des écoles, des centres de santé ont aussi bénéficié de subventions du MCA-Sénégal. En matière d’infrastructures, de nombreuses routes ont été réhabilitées grâce au MCA. Les ponts de Ndioum et de Kolda ont été aussi construits et de nombreux projets hydro-agricoles réalisés dans les zones nord et sud du pays. En somme, sur les 270 milliards du MCA, 60% ont été alloués aux infrastructures et 31% à l’irrigation. Désormais, explique la représentante résidente du MCC au Sénégal, Molly Glem, tous les investissements du MCA vont prendre en compte la dimension sociale et genre qui sont au cœur de la société sénégalaise. En matière de genre, beaucoup de succès ont été notés durant ce quinquennat, se félicite Mme Glem. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: