Publié le 16 Sep 2018 - 22:21
ACCÈS AUX INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE

Plus de 150 millions de francs Cfa investis dans quatre communes de Thiès

 

Quatre collectivités territoriales du département de Thiès ont bénéficié, hier, d’un appui financier de l’ordre de 153,4 millions de francs Cfa de la société Dangote, pour la construction d’un collège, d’une maternité, d’un poste de santé, de salles de classe, etc.

 

Dans quelques mois, les populations des communes de Keur Moussa, Pout, Mont-Rolland et Diass vont disposer, pour certaines, d’un collège d’enseignement moyen (Cem), d’une maternité, d’une unité de transformation de fruits et légumes, d’un poste de santé, de nouvelles salles de classe… Ces conventions de financement de projets, qui entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), ont été signées hier entre les collectivités territoriales impactées et l’entreprise Dangote pour un coût global de 150 millions de francs Cfa.

D’une superficie de 1 000 m2, le Cem qui va être érigé à Niakhip, dans la commune de Keur Moussa, aura une capacité d’accueil de 300 élèves. Selon le représentant du maire de la commune de Keur Moussa, Bougouma Thiombane, l’infrastructure scolaire, qui comprend six salles de classe, un bloc administratif et des sanitaires… va permettre aux collégiens de Niakhip et environs d’étudier sur place et de décongestionner le collège d’enseignement moyen de Pout.

‘’Au Cem de Pout, une salle de classe peut accueillir 90 à 100 élèves. Donc, c’est un grand soulagement pour les élèves et leurs parents, la construction du Cem de Niakhip’’, s’est félicité le représentant du maire Momar Ciss.

Dans la commune de Pout, il est prévu la construction d’une maternité, en plus d’une unité de transformation de fruits et légumes. A Mont-Rolland, c’est la construction d’un poste de santé et la réfection de l’école Fouloume qui y sont attendues. Quant à Diass, la cimenterie envisage d’acheter 200 tables-bancs et de construire de nouvelles salles de classe et des toilettes.

Aux yeux du directeur général de Dangote, Luk Haelterman, un tel investissement est ‘’un acte de reconnaissance de l’accueil chaleureux que notre société a eu dans sa zone d’implantation’’.

Pour sa part, le maire de la commune de Mont-Rolland a dit toute sa satisfaction et demandé à l’État du Sénégal de penser déjà à leur envoyer un infirmier chef de poste (Icp) dans le village de Fouloume, une fois la construction de l’infrastructure réalisée. ‘’C’est un gros village d’au moins 5 000 habitants qui mérite cet investissement. Actuellement, il y a de sérieux problèmes sanitaires à Fouloume, parce que la tuberculose est très présente dans cette zone. Le poste de santé vient à son heure. J’espère que l’État va nous aider à avoir un infirmier chef de poste (Icp), après la construction de cette infrastructure’’, a poursuivi Yves Lamine Ciss. Avant de mettre sur la table une autre doléance : la construction de la piste rurale Ngomène - Fouloume.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: