Publié le 3 Sep 2015 - 11:43
ACCÈS AUX LOGEMENTS SOCIAUX

 1 000 maisons en construction à Tivaouane Peul

 

L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est en train de réaliser 1 000 logements sociaux dans la zone de Tivaouane Peul. Ces logements, dont les travaux sont déjà en cours, sont destinés à l’ensemble des populations sénégalaises.

 

A la sortie de Tivaouane Peul, en provenance de Dakar, de nombreuses bâtisses sont en construction. Elles sont implantées sur une très grande superficie et ont, toutes, la même architecture.  Beaucoup d’ouvriers sont à pied d’œuvre. Certains sont en train de charger des poteaux. D’autres, avec des engins lourds, essaient de niveler le chantier. C’est sur ce site que l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal a programmé de construire 1 000 logements viabilisés. Cependant, ce n’est pas l’arrivée d’une délégation des administrateurs de l’Ipres sur le site qui a poussé les ouvriers à mettre un temps d’arrêt sur les travaux ; encore moins le soleil qui, vers 14h, dans la journée d’hier, dardait ses rayons sur la petite ville de Tivaouane Peul.

Les visiteurs ont été accueillis par le chef de chantier, l’architecte-urbaniste Aboubacry Ndiaye et quelques membres de son équipe. Il a eu en charge d’expliquer au président du Conseil d’administration de l’Ipres, Racine Sy, tous les aspects techniques de ce projet. Le site de l’Ipres à Tivaouane Peul s’étend sur une superficie de 150 m². L’entreprise en charge de l’exécution des travaux, la Socabeg, sélectionnée après un appel d’offres, d’après le PCA de l’Ipres, va construire sur le site 1 000 logements en deux phases avec chacune 500 maisons. D’après toujours l’architecte-urbaniste, les logements seront ‘’de type S3 avec deux chambres plus salon, toilettes, qu’on appelle communément le F3 amélioré’’. L’amélioration, selon M. Ndiaye, se situe à plusieurs niveaux. Un espace parking a été intégré dans chacune des maisons, une extension à la fois verticale comme horizontale a été prévue. ‘’On a amélioré la qualité, tout en restant dans la norme du coût des logements sociaux. La plus petite chambre est de 12 m carrés.  L’ensemble de l’assiette est viabilisé’’, explique Aboubacry Ndiaye.

Des logements pour tous les Sénégalais

L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal veut faire de l’investissement dans l’immobilier, informe son directeur général. Mais pour Mamadou Sy Mbengue, l’objectif visé n’est pas la ‘’rentabilité’’, car ‘’le coût du logement ne va que refléter le coût des travaux engagés, les impôts et les taxes’’. L’Ipres veut, par là, améliorer les conditions de vie des retraités. En plus de Tivaouane Peul, l’institution a prévu de construire aux Almadies ‘’des logements de haut standing’’, annonce son directeur général. Il est aussi attendu aux HLM 37 immeubles, poursuit-il. Cependant, Mamadou Sy Mbengue se veut clair : ces logements sociaux ne sont pas des logements pour les employés de l’Ipres : mais plutôt ‘’des logements sociaux pour l’ensemble des populations sénégalaises’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: