Publié le 17 Jan 2018 - 23:38
ACCÈS UNIVERSEL A L’ÉNERGIE A L’HORIZON 2025

Le double objectif et défi de l’État

 

L’État du Sénégal veut corriger la disparité notée dans la fourniture d’électricité, en 2025. Pour y arriver, il entend atteindre d’abord la part des 23% du mix énergétique d’ici à la fin de l’année 2018 et celle des 30% en 2019.

 

Après les centrales de Bokhol (Dagana), de Méouane (Tivaouane), Malicounda (Mbour)…, le Sénégal a réceptionné hier une autre centrale solaire : Ten Mérina. Implantée dans le village de Keur Mbouki sur une superficie de 46 ha, avec 92 000 panneaux photovoltaïques qui y sont installés, cette centrale solaire qui porte désormais le nom du Pr Cheikh Anta Diop va permettre à la SENELEC de répondre à une demande de consommation annuelle de plus de 200 000 habitants.

Aux yeux du Premier ministre qui a procédé à l’inauguration de cette nouvelle infrastructure, la centrale solaire de Mérina Dakhar peut aider le Sénégal à atteindre la part des 30% du mix énergétique en 2019 et l’accès à une énergie pour tous en 2025. ‘’La quatrième centrale solaire et la huitième depuis l’accession du chef de l’État au pouvoir en 2012, marque une étape supplémentaire de l’ambition du président de la République Macky Sall d’assurer le renouveau du secteur énergétique avec un accès universel prévu en 2025. C’est ainsi que la part des énergies renouvelables dans le parc de production sera portée à 23% d’ici la fin de cette année, avec la mise en service, après celle-ci, de la centrale solaire de Kahone. C’est pourquoi il a été fixé l’objectif d’atteindre en 2019 une part de 30% réservée aux énergies renouvelables’’, a rassuré Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Poursuivant son propos devant les partenaires de l’Etat et la délégation gouvernementale, l’hôte du Cayor a indiqué que la mise en place d’une politique basée sur le mix énergétique, avec notamment l’installation de centrales solaires, témoigne de la volonté du chef de l’Etat de ‘’sortir le Sénégal de la grave crise qui l’a miné depuis très longtemps’’. ‘’Il est important que ces acquis puissent servir de leviers pour augmenter l’accès à l’électricité en zone rurale, à travers les équipements solaires individuels des centrales hybrides. Ces solutions hors réseau constituent une étape incontournable pour l’atteinte d’objectif universel à l’électricité à l’horizon 2025 (…)’’, a préconisé le Premier ministre, tout en invitant les partenaires techniques et financiers et le privé national à se mobiliser davantage aux côtés de l’Etat pour l’atteinte de cet objectif.

‘’Thiès sera assurément un hub énergétique...’’

Après avoir accueilli les centrales de 105 Mw de Taïba Ndiaye, de Méouane (30 Mw), Malicounda (22 Mw) et celle de Mérina Dakhar (30 Mw), Mahammed Boun Abdallah Dionne a encore annoncé, l’implantation dans la même région de Thiè, d’autres infrastructures de ce genre, notamment à Diass, Mboro et Taïba Ndiaye. ‘’Il sera implanté très prochainement dans cette belle région de Thiès les centrales solaires de Diass (25 Mw), éolienne de Taïba Ndiaye pour 159 Mw et charbon de Mboro pour 300 Mw additionnels. Ce qui représente une puissance globale de 671 mégawatts supérieure à la puissance installée dont disposait SENELEC en 2012. Avec tous ces projets, la région de Thiès sera assurément le hub énergétique, un hub du fait de sa position centrale par rapport au grand centre de consommation de notre pays. L’utilisation du solaire ne constitue plus un mythe au Sénégal, après la mise en service de la quatrième centrale solaire en exploitation et les 12 autres qui vont être réalisées dans les années à venir ’’, s’est glorifié le PM, en plein cœur du Cayor.

Il a ensuite précisé qu’au regard des projets solaires de Diass et de l’éolienne de Taïba Ndiaye en cours de développement, le pari sur l’avenir fait par le Président Macky Sall ‘’sera tenu, d’autant que ces acquis pour une énergie propre sont à bon marché’’. La centrale solaire de Ten Mérina financée à hauteur de 28 milliards de F CFA va permettre au Sénégal de développer l’offre énergétique et fournir de l’électricité, à moindre coût.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: