Publié le 30 Jun 2017 - 23:06
ACCES AUX ENERGIES RENOUVELABLES

Macky liste les Mégawatts de l’Etat

 

Le gouvernement a quasiment réalisé son engagement pour régler la question de l’énergie au Sénégal, selon le chef de l’Etat. Macky Sall s’exprimait hier, en marge de l’inauguration de la centrale solaire et photovoltaïque de Santhiou Mékhé, dans la commune de Méouane.

 

Le président de la République Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la 3ème centrale solaire du pays en l’espace de quelques mois, après celle de Bokhol et de Malicounda. D’un coût de 27 milliards de francs CFA avec 92 000 panneaux solaires installés sur 64 ha, la centrale de Santhiou Mékhé va fournir 30 MWc (Mégawatt-crête) d’électricité pour la consommation de 200 000 ménages. En effet, selon le chef de l’Etat, cette initiative de faire recours au solaire traduit la volonté du gouvernement de ‘’promouvoir les énergies propres et renouvelables’’. Cela conformément aux engagements de la COP 21 de Paris et celle de Marrakech.

‘’La réalisation de cette centrale s’inscrit dans notre marche résolue vers la résorption définitive du déficit de production d’énergie. Dès à présent, nous allons dépasser les 20% d’énergies solaires auxquels nous avons souscrit. (…) Notre engagement pour régler la question de l’énergie est quasiment réalisé. Il faut d’abord un mix énergétique pour sortir de la tyrannie du pétrole’’, a affirmé Macky Sall. Cela a été fait, poursuit-il, grâce à la ‘’combinaison intelligente’’ des énergies nouvelles, le solaire, mais aussi l’hydroélectricité à travers les organismes tels que l’Omvs et l’Omvg et également le gaz, avec le projet ‘’gaz to power’’.

Une perspective ‘’qui fera du Sénégal un pays exportateur d’énergies et dont le coût  doit nécessairement baisser, entraînant  plus de compétitivité de l’économie et le pouvoir d’achat des populations’’, a-t-il estimé. Ainsi, le Président Sall a aussi indiqué que les promoteurs sont d’accords pour donner une part du capital à hauteur de 4% à la commune. Dont 1% pour le Conseil départemental, cela pour renforcer les moyens des institutions territoriales ; et 3% pour la commune elle-même. ‘’Cette centrale vous apportera aussi en impôts, revenus et taxes 64 millions de francs CFA de recettes fiscales pour la seule commune de Méouane, et l’Etat devra bénéficier de 20 milliards au moins par an de taxes’’, a-t-il renchéri.

Bettenty aura sa centrale prochainement

Le président de la République a annoncé, lors de l’inauguration de cette centrale de Santhiou Mékhé, qu’il y a aussi d’autres projets de cette envergure dans les autres localités du pays, notamment dans les îles du Saloum et précisément à Bettenty. Une localité frappée récemment par un naufrage qui a fait plus de 22 morts. ‘’Nous vous donnons rendez-vous très prochainement dans le cadre du solaire. Je veux rappeler que le gouvernement doit réaliser, dans les prochains mois, huit centrales solaires. Il s’agit d’une de 15 MW (Mégawatt) qui est un don de l’Etat allemand, à Diass, une centrale à Kidira, une à Goudiry, une autre à Médina Gounass, une à Dionewar, une autre à Niodior, à Boussoul et Bassoul dans les îles du Saloum, à Djimlar et Bettenty’’, a-t-il fait savoir. Macky Sall a dès lors rappelé le programme Xt Green Solar avec la Banque mondiale pour une puissance de 100 Mw. Selon lui, la centrale solaire de Kaone sera achevée au mois d’août prochain et celle de Médina Ndakhar en octobre. Pour le chef de l’Etat, le Sénégal ‘’est resté leader’’ en Afrique de l’ouest dans la promotion de l’énergie solaire.

Le mix énergétique du futur sera donc, selon le  Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, principalement celui alliant la filière gaz aux énergies renouvelables et à l’hydroélectricité. ‘’Il sera à vocation sous régionale avec les récentes découvertes de gaz et la possibilité d’importer du gaz naturel liquéfié (Gnl) dans une phase de transition, la baisse du coût des systèmes de stockage d’énergie, les projets hydroélectriques sous régionaux et le développement des réseaux 225 KV transfrontaliers du WAPP, de l’OMVG et de l’OMVS’’, a-t-il dit. Ainsi, le soutien de l’Etat est surtout, d’après le DG de la Senelec, attendu dans le financement des réseaux de transport d’énergie (lignes-postes-protections), dans l’acquisition de capacités propres à Senelec et dans l’accès au Gnl pour une stratégie ‘’gaz to Power’’.

Le maire de Méouane, Bara Ndiaye, a pour sa part soutenu que la centrale de Santhiou Mékhé constitue une ‘’réussite exceptionnelle’’ de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie énergétique du Chef de l’Etat. ‘’Au plan local, elle veut consolider le hub énergétique et mieux, représenter la commune de Méouane avec la présence de structures telles que les Industries chimiques du Sénégal (Ics)’’, a-t-il témoigné. Malgré cela, la préoccupation des populations de la localité reste, selon leur élu local, le bitumage de l’axe Pire-Méouane, long de 10 km. Qui ‘’est dispensable’’, dit-il, pour le désenclavement du chef-lieu d’arrondissement et la commune. ‘’L’emploi des jeunes avec la présence d’industries minières ; à ce niveau, l’emploi local souffre énormément. Les Ics qui exploitent à 100% les terres de Méouane, emploient 2% de la population. Par conséquent, je souhaite votre intervention urgente pour la mise en place d’un nouveau cadre de concertation entre l’Administration, les entreprises minières et les populations en vue de créer les conditions de recrutement massif des jeunes’’, a signalé Bara Ndiaye.

Faciliter le partenariat public-privé

En réalité, la première ambition de ce projet de cette centrale est, selon l’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot, de ‘’faciliter le partenariat public-privé’’. ‘’Et plus généralement la promotion des investissements privés qui vont remplacer l’aide publique au développement. ‘’Le point le plus fort, me semble-t-il, c’est que les investisseurs sont prêts à prendre des risques et à miser leur argent sur le Sénégal. (…) Comment espérer développer l’industrie sans un accès permanent, fiable, à un prix compétitif de l’électricité ?’’ a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) Ibrahima Kane, a soutenu que ce projet sera un ‘’cas d’école’’ auprès des partenaires techniques et financiers en recherche d’un ‘’modèle d’investissement efficace’’ public-privé. ‘’D’autres projets bénéficient déjà de ce mécanisme de financement. Le portefeuille de projets finalisés ou en cours du Fonsis, est aujourd’hui constitué de 11 projets d’un montant de 200 milliards de francs CFA pour plusieurs milliers d’emplois à travers le pays’’, a-t-il assuré.

De son côté, l’initiateur du projet Sam Webe PDG de Senergy sa, a précisé qu’en 2030, la production d’énergie solaire se fera par un processus de fusion. Ce qui va constituer, d’après M. Webe, une ‘’source inépuisable’’ de production d’énergie pour les pays en développement. ‘’Soyons présents au rendez-vous en relevant les défis de la formation des jeunes et de la recherche. Oui, le Sénégal peut évoluer dans ce domaine. Ce processus ne nous donne pas seulement de l’énergie électrique mais, de s’approvisionner en eau potable fraîche’’, a-t-il fait savoir. Le  PDG de Senergy d’ajouter : ‘’Avec 14 000 villages sans électricité, il serait très coûteux, d’installer des fils électriques partout. Il est intéressant Monsieur le Président de développer l’idée de monter des centrales plus petites pour fournir l’électricité à ces villages’’. 

 MARIAMA DIEME

Section: