Publié le 14 Feb 2016 - 05:08
ACCES AUX SOINS DE SANTE

La détermination d’Adrienne Donko à aider les albinos 

 

Malgré des débuts difficiles au Sénégal, la présidente de l’Association nationale et internationale de défense des albinos (Anida) basée en France est déterminée à apporter son aide aux albinos. Elle veut mettre en place des points de distribution de produits de soins pour les albinos.

 

Ses partenaires lui ont joué un mauvais tour, faisant de sa première expérience sénégalaise un cauchemar. Mais Adrienne Donko ne compte pas abdiquer. Son combat consiste à aider les albinos dépourvus de moyens, pour leur permettre d’accéder à des produits de soins. Après avoir réussi en France et dans d’autres pays africains (Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, et Cameroun), la présidente l’Association nationale et internationale de défense des albinos (Anida) a décidé d’apporter son aide aux albinos sénégalais. Mais elle a été très déçue par le comportement de ses partenaires locaux. « Le président de l’Association des albinos du Sénégal, Bamba Diop, nous a joué un mauvais tour. Il nous a tournés en dérision en nous donnant de faux rendez-vous, depuis mon arrivée, il y a 25 jours. Chaque fois, il me promet une rencontre avec les concernés, mais en vain. C’est comme s’il ne voulait pas que d’autres viennent en aide aux albinos car lui peut-être, il a les moyens de se prendre en charge », déplore-t-elle. Ses partenaires pourtant avaient promis de l’aider à réussir sa mission.

Comme le malheur ne vient jamais seul, Adrienne a eu aussi du mal à récupérer les produits qu’elle avait envoyés à une certaine Mame Fa Bâ. Une Sénégalaise qu’elle avait rencontrée en France, lors d’un défilé. Selon l’albinos d’origine camerounaise, qui a rendu visite à EnQuête hier, il a fallu plusieurs va-et-vient à la gendarmerie pour disposer du matériel destiné à ses semblables sénégalais, car Mme Bâ refusait de lui remettre les produits. Très en colère, elle a décidé de travailler maintenant directement avec les communes et les dispensaires. ‘’Mame n’a pas voulu nous rendre le matériel que nous avons envoyé au Sénégal depuis 18 mois, à nos frais. Maintenant, j’ai décidé de travailler directement avec les communes ou les dispensaires, car les associations, au lieu de nous aider, nous mettent les bâtons dans les roues », fulmine-t-elle.

Malgré ses débuts difficiles, elle veut poursuivre ses activités au Sénégal. Elle a d’ailleurs signé un accord avec la mairie de Pikine pour disposer d’un local qui va lui permettre de distribuer les produits de soins. Ces derniers sont déjà disponibles au dispensaire de Touba Diacksao. Tout albinos peut se présenter sur ce site pour en bénéficier moyennant la modique somme de 100 francs CFA, le lot de produits. Son objectif est de mettre à la disposition des albinos de toutes les régions du pays des produits de soins subventionnés presque à cent pour cent.

« Notre souhait aujourd’hui est de faire bénéficier des albinos de France et d’autres pays des produits pour entretenir leur peau. Moi, à travers le mannequinat j’essaye de véhiculer une image positive de l’albinisme. On collecte les produits auprès de laboratoires partenaires. Elles nous fournissent, des casquettes, des hydratantes, des savons, des produits lavant, des crèmes solaires, des savons, et des lunettes. C’est tous ces produits spécifiques à l’albinisme que j’utilise au quotidien. Ils sont désormais  disponibles au dispensaire de Touba Diacksao », renseigne Mme Donko.

Très enthousiaste en venant, elle n’a pu rencontrer que 15 albinos à Pikine. Ces derniers ont reçu des lots de produits, moyennant 100 francs CFA le lot. Selon elle, les albinos n’ont pas les moyens de payer les produits. « Ils coûtent au moins 17 000 francs. Par exemple les lots qu’on a distribués ce matin ont une valeur de 150 Euros (97 500 F Cfa), chacun », révèle l’invité d’EnQuête qui espère que les Sénégalais en général et les albinos en particulier vont l’aider à réussir sa mission. 

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

 

Section: