Publié le 17 Sep 2018 - 15:33
ACCES A L’EAU POTABLE A NDIOCK SALL ET ENVIRONS

La Sones annonce une enveloppe de 2,5 milliards 

 

Quelques semaines après la marche des populations de la commune de Ndiébène Gandiole pour demander de l’eau potable, le directeur général de la Sones s’y est rendu, samedi dernier, pour calmer les esprits. Charles Fall leur a présenté le programme de renforcement de l’alimentation en eau potable de Ndiock Sall et environs. Selon M. Fall, il est prévu la réalisation d’un château d’eau de 800 m3, le renouvellement de la conduite de distribution sur un linéaire d’environ 50 km, la fourniture et la pose de canalisation en Pvc à 110 sur 136 km pour la densification de réseaux dans les différents sites ciblés, le changement des trois pompes de forage en vue d’un refoulement direct sur le château d’eau, ce qui devrait permettre d’assurer une distribution gravitaire à partir dudit ouvrage de stockage.

Le financement est assuré par la Banque mondiale, dans le cadre du programme complémentaire du Peamu. Le coût global de cette initiative est estimé à 2 milliards 500 millions de nos francs dont 2 milliards 300 millions pour le volet des travaux et 147 millions pour les opérations de ‘’contrôle et supervision’’.

Avec une telle réalisation, des zones comme Mpal, Rao, Gandon et Gandiole vont oublier leur déficit en eau potable estimé, depuis 2015, à 4 082,67 m3 par jour, alors que les ressources disponibles, évaluées à 3 344 m3/j, n’ont jamais évolué. Et si rien n’est fait, cette quantité va baisser à 3 228,23 m3/jour, à l’horizon 2030.

En fait, le déficit évolue du fait de la croissance démographique, d’une part, et, d’autre part, de la vétusté actuelle de l’infrastructure, notamment la conduite principale de distribution qui desservait les communes de Gandiol et de Gandon, et pour laquelle le pompage à une certaine pression entraine des casses. Cela fait qu’on n’atteint pas le rendement escompté sur le fonctionnement dudit système.

Fara SYLLA

 

Section: