Publié le 21 Mar 2019 - 16:28
ACCES UNIVERSEL A L’ELECTRIFICATION HORIZON 2025

La Cedeao met 224 millions de dollars sur la table

 

Le Sénégal et dix-huit autres pays vont bénéficier d’un programme d’électrification hors réseau financé par la Cedeao. Le montant du projet est de 224 millions de dollars.  

 

Un montant de 224 millions de dollars est investi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour permettre à 19 pays d’Afrique d’accéder à l’électricité. L’annonce a été faite, hier, par les autorités venues présider la 2nde réunion du Cadre de concertation pour l’électrification hors réseau, à Mbour. La rencontre a réuni le secteur public-privé, les Ong et les entreprises, avec pour objectif de faciliter l’échange, le suivi et la coordination de toutes les initiatives axées sur l’électrification hors réseau.

En effet, ce programme régional d’électrification, coordonné par la Cedeao et financé par la Banque mondiale, est destiné à 15 Etats membres de la Cedeao et 4 hors Cedeao (Cameroun, Tchad, Mauritanie et Centrafrique).

Ciré Abdoul Diallo, Coordonnateur du projet au Centre des énergies renouvelables et de l’électrification énergétique de la Cedeao, souligne que le projet consiste ‘’à lever toutes les barrières qui entravent la mise en place des marchés régionaux viables en termes d’électrification hors réseau’’. ‘’C’est-à-dire faire en sorte que les ménages, les petites et moyennes entreprises qui, jusqu’à présent, n’ont pas accès à l’électricité, y accèdent, dans un cadre bien défini. Et aussi avec des technologies appropriées. La levée de barrières consiste aussi à travailler sur les cadres réglementaires, sur l’accès au financement‘’, assure-t-il.

Ainsi, l’impact du projet dans le vécu des populations sera, selon M. Diallo, très visible, d’ici les années à venir. Car, pour lui, l’objectif principal de ce programme est l’accès universel à l’électricité pour toute la population du Sénégal, d’ici 2025. Et il s’agira, essentiellement, de faire en sorte que ‘’les ménages, les entreprises, les structures publiques qui n’ont pas accès à l’électricité puissent y avoir accès. Ça passe par le financement des entreprises qui s’activent dans ce secteur. Ça passe aussi par la levée des barrières pour les ménages et les zones névralgiques’’, dit-il.

43 % des ménages ont accès à l’électricité en zone rurale, au Sénégal

Justement, au Sénégal, seuls 43 % des ménages ont accès à l’électricité en zone rurale. En effet, l’accès au financement étant un frein pour certains ménages et entreprises, une ligne de crédit avec un taux d’intérêt à un chiffre est mise en place. Mieux, des subventions seront aussi octroyées aux entreprises, afin qu’elles aillent vers les usagers. En outre, ce programme revêt un intérêt tout particulier, car il devra également permettre d’aider les femmes dans la création d’activités génératrices de revenus, afin qu’elles sortent de la précarité. Et des entreprises locales pourront aider à la mise en place de solutions viables.

‘’Au Sénégal, il y a des entreprises très dynamiques qui évoluent dans ce créneau, à l’occurrence Nadj-Bi Group, partenaire stratégique dans la lutte contre les inégalités sociales en matière d’électrification. Nadj-Bi Group, une entreprise locale, apporte une innovation majeure. Ce qu’il y a au niveau de ce groupe nous réconforte dans notre ambition d’arriver à un accès universel à l’électricité en 2025, avec l’implication de toutes les parties prenantes‘’, indique Ibrahima Niane, Directeur de l’Electricité au ministère du Pétrole et des Energies du Sénégal.

KHADY NDOYE MBOUR

Section: