Publié le 8 Sep 2018 - 19:41
ACCIDENT DU JOURNALISTE NDENE BITEYE

2 mois avec sursis pour son ami d’enfance

 

Le chauffeur qui conduisait dans l’accident qui a provoqué la mort du journaliste Ndéné Bitèye, a écopé d'une peine de 2 mois avec sursis. Mohamed Camara est un ami d'enfance du défunt journaliste. Devant la barre, c'est un homme désemparé qui a fait face au juge. La voix étreinte par l’émotion, il a eu toutes les peines du monde à retracer le film du drame. S'exprimant difficilement, la cour lui a demandé, à maintes reprises, de parler plus fort.

Mais les mots sortaient péniblement. ‘’Nous avons quitté Ndoffane vers 6 h 30, pour nous rendre à Dakar. Arrivé au niveau de Sandiara, j'ai fait un dépassement. En voulant me rabattre, j'ai senti que la direction ne fonctionnait plus. J'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai fait des tonneaux, je suis sorti de la route, avant de percuter un arbre'', a-t-il relaté.

Les yeux bouffis, il assure n'avoir jamais connu de problèmes techniques avec cette voiture de marque Toyota, qui appartient au mari de sa grande sœur. En plus de Ndéné, Mohamed était aussi accompagné de son petit frère, de la femme de ce dernier et de leur bébé de 6 mois qui, eux, sont sortis indemnes de l’accident. ‘’Est-ce que vous rouliez dans les vitesses normales ? Quelle est la date d'acquisition du Land Cruiser de marque Toyota ? Ndéné avait-il attaché sa ceinture ?’’, a demandé le juge. ‘’Je roulais à une vitesse réglementaire de 90/100. La voiture a été achetée en 2006 et je la conduis souvent. Je n'ai pas fait attention au fait que Ndéné avait attaché sa ceinture ou pas'', a-t-il répondu.

Avant d'être placé sous mandat de dépôt le 4 septembre dernier, par ailleurs jour de son anniversaire, Mohamed Camara a soutenu son ami ; il a même assisté à ses funérailles. Le procureur a requis 3 mois avec sursis car, selon lui, Mohamed Camara a violé l'obligation de sécurité.

Son avocat, Me Cheikh Koureyssi Ba, a plaidé que les défaillances de la voiture sont causées par le fabricant. Et que, depuis ce jour, ''Mohamed est diminué. Il est totalement dépassé. Il a tout perdu, son ami, son frère, son confident. Le propriétaire du véhicule les moquait, chaque fois, en leur demandant : Quand allez-vous prendre femme ?'', explique l'avocat. Finalement, le juge l’a condamné à une peine de 2 mois avec sursis.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: