Publié le 14 Jun 2019 - 03:24
ACCOMPAGNE PAR LA BM

Le Daara Serigne Mansour Sy de Tivaouane offre une alternative à la mendicité 

 

 

Une délégation de la Banque mondiale, composée de 12 parlementaires venus de 12 pays différents, a visité, ce mercredi, le Daara Serigne Mansour Sy de Tivaouane, qui a bénéficié du soutien de l’institution internationale pour sa modernisation.

 

Offrir une éducation de la meilleure des manières partout au Sénégal, est l’objectif décliné par l’Etat dans son Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqeeb). Il s’agit de faire en sorte que tous les enfants aient accès à l’éducation, quels que soient leurs situations et leurs milieux. Ce programme vise également l’éradication de la mendicité des talibés. Il est appuyé par la Banque mondiale (Bm) qui assure le volet financier. Pour s’enquérir de l’évolution de cette initiative, la Bm a invité 12 parlementaires venus du Brésil, de France, d’Irlande, d’Espagne, du Burkina Faso, de la Mongolie, de la Romanie, du Gabon et de la Somalie, à visiter ses réalisations au Daara moderne Serigne Mansour Sy de Tivaouane.

En effet, ce Daara a été modernisé pour pouvoir concilier l’éducation coranique et l’enseignement classique.

Avec cette initiative, les enfants ont la possibilité de côtoyer les deux systèmes. L’objectif est de fournir une éducation de qualité et accessible à tous pour plus d’équité. Le Daara Serigne Mansour Sy de Tivaouane a été choisi pour abriter la phase pilote de ce programme, grâce à son ancienneté, car il existe depuis 1940. Et par ce programme, la Bm a financé sa réfection et le recrutement d’un personnel enseignant. Ainsi, six jeunes moniteurs ont été formés  et recrutés pour intégrer l’enseignement du français et des mathématiques.

Pour cumuler les deux systèmes - enseignement coranique et enseignement classique - des méthodes spécifiques ont été adoptées. Ainsi, pendant les cours de français, on installe des tables-bancs pour faciliter l’écriture. Et pour les cours de Coran, on dresse les nattes pour la lecture qui se fait sur des plaquettes en bois. Le Daara a un effectif de 319  talibés dont 50 filles ; 83 font  l’internat et les autres font la navette. Pour innover, le Daara a ouvert cette année une section préscolaire et une classe spéciale qui intègre, en plus du français et des mathématiques, toutes les matières dispensées par l’école classique.

‘’Une maman, un talibé’’, pour mettre fin à la mendicité

Pour accompagner l’apprentissage des talibés, les responsables du Daara Serigne Mansour Sy de Tivaouane et les populations riveraines ont initié, grâce à l’appui de la Banque mondiale, une approche assez originale, pour mettre fin à la mendicité. Il s’agit du concept ‘’Une maman, un talibé’’. A travers cette initiative, chaque talibé est parrainé par une ‘’Ndeyou Daara’’ qui prend en charge sa nourriture 5 jours par semaine et nettoie ses habits. Pour les deux autres jours de la semaine, l’alimentation des talibés est prise en charge par la Bm.

Ainsi, tous les mercredis et jeudis, les ‘’Ndeyou Daara’’ passent la journée à tour de rôle à l’école pour préparer les repas aux talibés. Une dépense journalière de 15 000 F Cfa est assurée par l’institution internationale. Avec ce concept, les enfants sont interdits de mendier pour se nourrir.

En outre, après le Daara Serigne Mansour Sy, les parlementaires ont visité le bloc scientifique et technique (Bst) de Tivaouane. Ce centre d’excellence, construit avec l’appui de la Bm, accueille les meilleurs élèves de 4e et de 3e pour l’enseignement des sciences de la vie et de la terre (Svt), sciences physiques et chimiques (Pc) et de l’économie familiale. Le centre polarise les différents Cem de la localité et vise  la motivation des élèves à embrasser les filières scientifiques.

ABBA BA

Section: