Publié le 6 May 2016 - 22:39
ACCORD ENTRE LE PREFET ET LES ORGANISATEURS

Saint-Louis retrouve son  Jazz

 

Après concertations avec les organisateurs, les hôteliers et le gouverneur, l’autorité préfectorale est revenue sur sa décision d’annuler le festival de Jazz de Saint-Louis de cette année. Au grand bonheur des commerçants de la vieille ville.

 

Ouf ! Une issue heureuse a été trouvée dans ce qu’il est convenu d’appeler ‘’l’affaire Saint-Louis jazz’’. Après une rencontre entre le gouverneur, le préfet, l’association Saint-Louis jazz et des hôteliers, il a été convenu de revenir sur le décret annulant la 24e édition de cet évènement. Du coup, le festival de jazz se tiendra cette année.

Pour dénouer la situation, dix-huit (18) hôtels se sont engagés à participer à hauteur de 100 mille francs CFA chacun et le Festival de jazz va verser 2 millions 500 mille francs CFA, l’État assurant  le reste de frais pour mettre en place  les dispositifs sécuritaires nécessaires. Par conséquent, avec ces engagements fermes, plus aucune menace d’interdiction ne plane sur l’organisation. C’est pour cela que le gouverneur a donné instruction au préfet de Saint-Louis de lever la mesure d’interdiction du festival de jazz.

A en croire l’autorité préfectorale, l’Association Saint-Louis Jazz n’avait pas fait d’efforts pour remplir le cahier de charges évalué à la somme de 15 millions de nos francs. Son président Me Ibrahima Diop avait argué d’un manque de moyens financiers. D’ailleurs, il avait soutenu que pour un budget de près de 200 millions, même le quart n’avait pas été bouclé.

Finalement, la réunion entre les différentes parties afférentes au festival a permis de trouver une solution devant la fermeté du gouverneur. ‘’Il y va de l’intérêt des populations’’, a déclaré Alioune Aïdara Niang, préfet de Saint-Louis. Et au terme de la réunion, on pouvait lire la joie sur les visages. Ainsi, la 24ème  édition aura bel et bien lieu aux places indiquées dans le programme. Seulement, le gouverneur a tenu à préciser qu’il n’a agi que de son propre chef. ‘’Je n’ai agi sur la dictée de personne. Je rends compte parce que je suis soumis à une hiérarchie’’, a-t-il déclaré, en indiquant avoir pris en premier la décision d’annuler l’évènement pour protéger les populations.

A la sortie de la réunion, les commerçants qui avaient déjà acheté leurs stands pour la foire commerciale ont magnifié le rôle du maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye, avant de demander  aux membres de l’association Saint-Louis Jazz à inviter la mairie à intégrer le comité d’organisation. Du côté du Conseil municipal, l’on a salué cette idée avant de souligner que ce festival est une vitrine pour la ville sur la scène internationale.

 La 24ème  édition de Saint-Louis Jazz  va démarrer le 11 mai prochain pour prendre fin le 16 du même mois à la place Faidherbe pour le IN. Le off du Festival se déroulera avec des artistes locaux et nationaux dans différents espaces publics de la vieille cité. A cela s’ajoutent des panels sur le jazz.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: