Publié le 19 Sep 2012 - 09:31
ACCORD SUR UN PROTOCOLE DE 12 POINTS

Les acteurs de la lutte fument le calumet de la paix

 

 

La rencontre tripartite mardi entre le ministère des Sports, le Comité national de gestion (CNG) et des promoteurs de lutte a connu une issue heureuse, avec une ‘’satisfaction’’ sur les 12 points du protocole d’accord conclu entre le CNG et les organisateurs des combats dont les termes n'ont toutefois pas été dévoilés, a indiqué Malick Gackou, ministre des Sport.

 

Les relations entre l’instance dirigeante de la discipline et les promoteurs avaient connu une nette dégradation ces derniers temps, poussant le ministre de tutelle à tenir une première réunion afin d’arrondir les angles. Mardi, les deux parties ont réussi à fumer le calumet de la paix, au terme d’une réunion à huis clos de plusieurs heures.

 

‘’Nous avons tenu cette réunion avec l’ensemble de la famille de la lutte pour trouver les voies et moyens les plus appropriés afin que règne la paix dans l’arène nationale. Nous sommes sortis satisfaits’’, a déclaré au sortir de la rencontre le ministre des Sports, qui joue le rôle de médiateur entre les deux parties. ‘’La paix va revenir dans l’arène. Le CNG, les promoteurs et l’ensemble des composantes de la lutte ont trouvé une entente parfaite. Il ne reste qu’à explorer les voies et moyens qui pourraient redonner à la lutte son élan de satisfaction et de solidarité’’, a souligné Malick Gackou.

 

‘’La lutte est une famille et dans une famille on se retrouve toujours. Nous sommes tombés d’accord sur certains points qui ont fâché grâce à l’initiative du ministre des Sports’’, a pour sa part indiqué Alioune Sarr, le président du CNG. Selon lui, des réunions sont entamées depuis plusieurs semaines avec les lutteurs et celles-ci vont se poursuivre jusqu’au 6 octobre prochain avant l’ouverture de la saison prévue vers le 15 du même mois.

 

‘’Nous allons éclaircir l’ensemble des problèmes qui nous ont opposés et faire en sorte que ce sport (lutte) de chez nous soit toujours un sport fédérateur’’, a ajouté le docteur Alioune Sarr. Pour le porte-parole des promoteurs de la lutte, Luc Nicolaï, qui a également pris part à la rencontre, le CNG a accueilli les problèmes avec beaucoup de philosophie dans l’intérêt de la lutte. ‘’Nous avons discuté en responsables. Nous avons soumis tous nos problèmes au CNG qui les a accueilli avec philosophie et nous a soulagé’’, a-t-il soutenu.

 

APS

 

 

Section: