Publié le 10 Jun 2015 - 13:35
ACCUSE D’INJURES A L’ENDROIT DE MAGISTRATS

L’UMS réclame la tête du ministre délégué Moustapha Diop

 

Alors que l’Union des magistrats sénégalais (UMS) demande son limogeage du gouvernement, le ministre délégué Moustapha Diop dément formellement avoir injurié des magistrats de la Cour des comptes.

 

Le ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop, a-t-il tenu des propos injurieux à l’endroit des magistrats siégeant à la Chambre des entreprises publiques de la Cour des comptes auprès du Fonds de promotion de l’entrepreneuriat féminin ? L’intéressé dément formellement dans un communiqué, avoir traité de ‘’petits magistrats de rien du tout’’ et qualifié la Cour des comptes de ‘’Cour de règlement des comptes’’.  Mais, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) affirme que le ministre délégué est bel et bien l’auteur des mots que lui prête la presse. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le Bureau exécutif de l’UMS révèle avoir ‘’pris l’attaché du Président du Comité de juridiction de la Cour des comptes qui a confirmé la véracité des informations rapportées’’.

Aussi, les magistrats condamnent-ils’’ fermement ces propos outrageants, graves et profondément irresponsables d’un ministre de la République qui, vraisemblablement, ignore les règles les plus élémentaires de l’Administration et de la courtoisie’’. Au-delà de la condamnation, l’UMS invite le président de la République, Président du Conseil Supérieur de la magistrature, à tirer toutes les conséquences de cette affaire. En d’autres termes, ils souhaitent le limogeage du ministre. Parce qu’à leur yeux, Moustapha Diop a démontré son ‘’incurie caractéristique de son ignorance des règles élémentaires de fonctionnement d’un Etat de droit’’, mais aussi son ‘’incapacité manifeste à occuper de hautes fonctions’’. Par ailleurs, L’UMS renseigne qu’elle ‘’se réserve le droit de soutenir toute action judiciaire que ses collègues de la Cour des comptes estimeront devoir intenter’’.

Dénégations

Le ministre délégué Moustapha Diop se dit surpris d’être accusé d’injures à l’endroit de magistrats de la Cour des comptes. Dans un communiqué, il  soutient que les affirmations qui lui sont prêtées ‘’ne reposent sur aucun fondement et manœuvrent à la déstabilisation de l’action gouvernementale’’. ‘’Nous ne pouvons pas nous attaquer à des magistrats et, au surplus, les insulter dans l’exercice de leur fonction, alors qu’ils constituent les garants du respect de la loi et de la protection des citoyens de toutes obédiences républicaines’’, se défend le ministre délégué dans le document. Déclarant s’inspirer du principe de la séparation des pouvoirs, le membre de l’Exécutif ajoute : ‘’Je ne saurais ni entraver le fonctionnement des institutions judiciaires auxquelles je voue un profond respect, ni porter outrage aux magistrats de la République pour qui j’ai une grande admiration’’. 

FATOU SY

 

Section: