Publié le 17 Apr 2019 - 23:37
ACCUSE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES

Le colonel Ndaw relaxé fait condamner Bougane

 

Bougane Guèye Dany a perdu la procédure qu’il avait initiée contre le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw. Car le colonel de gendarmerie à la retraite a été relaxé des faits de diffusion de fausses nouvelles reprochés à lui par le patron de D-media. Ce dernier réclamait 100 millions au titre de dommages et intérêts. Il a été débouté. Pis, il a été condamné à payer au colonel Ndaw la somme de 2 millions de F Cfa pour citation abusive. Celui-ci réclamait un milliard.

Toutefois, la décision est loin d’être définitive, car Bougane peut attaquer la décision devant la cour d’appel.  Cette affaire est partie d’une sortie médiatique du colonel, à la veille de la Présidentielle du 24 février dernier. ‘’Candidat à l’élection présidentielle, le leader de Gueum Sa Bopp doit être un exemple de probité et d’honnêteté (…). Bougane Guèye ne peut pas prétendre être milliardaire et défendre les causes sociales et religieuses, en devant lui-même de l’argent à une personne qu’il ne connaît ni d’Adam ni d’Eve’’.

Ce sont les propos incriminés, mais le colonel a clamé son innocence, lors de son procès tenu le 25 mars dernier. L’auteur du livre ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie‘’, qui avait comparu sans son accusateur, avait laissé entendre qu’il n’avait fait que rappeler au patron de presse l’argent qu’il lui devait. ‘’J’ai porté plainte contre ‘Actunet’ qui a été condamné à 20 millions, il y a 5 ans. Bougane a initié une dizaine de procédures que je considère comme des harcèlements pour ne pas me payer. Le 9 septembre, toutes les procédures ont été réglées et Bougane m’a proposé un moratoire sur 5 mois que j’ai rejeté’’, s’était-il défendu, en indiquant que ce dernier harcelait même sa vieille mère de 90 ans et ses organes de presse l’attaquaient.

Mais le conseil du patron de D-media, Me Alioune Badara Fall, avait laissé entendre que l’article a porté préjudice à Bougane. Que le colonel a insulté, alors que dans le jugement, son nom n’y est pas cité. Me Bamba Cissé avait plutôt parlé de procédure ‘’abusive et vexatoire’’. Le tribunal correctionnel semble lui donner raison.

Section: