Publié le 29 Jan 2018 - 19:33
ACCUSES D’ETRE AFFILIES A DES ORGANISATIONS MAÇONNIQUES

Les ‘’ambassadeurs’’ de la paix du Sénégal se défendent 

 

Soupçonnés d’appartenir à des lobbies maçonniques, les organisateurs du 1er Sommet mondial de la paix, en terre africaine, démentent les accusations portées contre eux. Le président du Bureau Sénégal de la Fédération pour la paix universelle (Fpu), Déthié Diouf, parle de ‘’personnes malintentionnées’’.

 

Les accusations selon lesquelles des organisations maçonniques sont derrière l’organisation du premier Sommet africain de la paix 2018, tenu du 17 au 20 janvier au Centre international de conférences Abdou Diouf, ne sont pas fondées, selon le président des Ambassadeurs de la paix du Sénégal. Il a apporté un formel démenti, ce weekend, au cours d’un face-à-face avec les journalistes, pour faire l’évaluation du sommet.  Déthié Diouf, qui y voit des personnes ‘’malintentionnées’’, a dit son mépris à l’égard des instigateurs de telles accusations.

A propos de l’organisation de ce premier Sommet mondial de la paix en terre africaine du Sénégal, Déthié Diouf et ses camarades affichent une satisfaction. Ce sommet, rapporte M. Diouf, a permis l’installation de la section continentale pour l’Afrique de l’Association internationale des parlementaires pour la paix, la section nationale pour le Sénégal de l’Association internationale des parlementaires pour la paix, la section pour l’Afrique de l’Association interreligieuse pour la paix et le développement, et la section continentale de l’Association internationale des chefs traditionnels pour la paix.

L’autre motif de fierté des organisateurs de cette rencontre, qui a vu la participation de plus de 1 000 personnes venues de plus de 100 pays à travers le monde, c’est bien la distinction du président de la République au Prix du leadership et de la bonne gouvernance doté d’une enveloppe de 50 millions de francs Cfa que le chef de l’Etat a offert au centre Talibou Dabo et à Sos village. Mais aussi le bateau de secours offert par Mother Moon aux populations de Gorée pour faire face aux urgences médicales et autres nécessités. 

Revenant sur le choix du Sénégal pour abriter ce sommet de Dakar, le président Déthié Diouf explique : ‘’Notre pays, terre de ‘téranga’, a été et demeure sous le feu de la curiosité mondiale. Dakar est l’actuelle capitale de la paix mondiale. Au regard du travail réalisé par Cheikh imam Hassane Cissé, qui était le représentant de l’islam dans le bureau mondial et qui a parcouru le monde pour donner le vrai visage de l’islam ouvert et inclusif, renforcé par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada, nommé en Côte d’Ivoire dans ses missions propres, ajouté aux réalisations des dignes ambassadeurs de paix au Sénégal à travers l’Initiative pour la non-violence électorale en 2012, ont conforté la vision de Mother Moon pour le choix de notre pays.’’

L’organisation, qui souhaite une audience avec le président de la République, se dit porteuse d’un projet de réforme de l’Onu avec la création d’une seconde chambre appelée ‘’conseil interreligieux’’, pour pouvoir faire face aux nouvelles formes de conflits actuels qui minent le monde. A ce titre, le président Déthié Diouf rappelle la citation de l’ancien secrétaire général de l’Onu Dag Hammarskjöld qui disait : ‘’Le monde ne connaitra la paix qu’avec la renaissance spirituelle.’’ A ce titre, ‘’le Sénégal repose sur des consensus religieux et coutumiers forts qui méritent d’être partagés à l’échelle mondiale’’.

Le prochain Sommet mondial de la Fédération pour la paix universelle est prévu au Brésil, en juillet 2018.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: