Publié le 1 Aug 2019 - 10:54
ACTE 4 DEMOCRATISATION DU NET

La Sonatel engage la bataille de l’accessibilité  

 

L’Etat du Sénégal peut compter sur la Sonatel, pour sa stratégie ‘‘Sénégal Numérique 2025’’. Le groupe de téléphonie, qui fournit les services dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision, du mobile money, s’engage ‘‘à faciliter l’accès du plus grand nombre à un internet abordable et de qualité’’. Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, intitulé ‘‘Acte 4 de la démocratisation de l’internet au Sénégal par Sonatel, Orange simplifie ses offres et baisse ses tarifs pour une expérience client incomparable de l’internet à la maison’’, la Sonatel se félicite des avancées réalisées dans la fourniture d’accès à internet.

‘‘Le premier acte a été posé en février 2017. Entre 2016 et 2019, les différents actes (1, 2 et 3) posés sur l’internet mobile nous ont permis de diviser le prix du volume de gigabit par 3.  Aujourd’hui, au Sénégal, le prix du volume de gigabit vaut moins d’un dollar et place le Sénégal dans le top 5 des pays où l’internet mobile est le moins cher en Afrique. Sur la partie Internet Fixe, les différents actes posés à date ont déjà permis de baisser de 21 % le prix des offres Adsl, Fibre et Flybox’’, fait savoir la boite. Après l’atteinte de l’engagement d’une baisse tarifaire sur les données mobiles en janvier 2018, l’acte 4 devrait permettre de faire profiter au marché sénégalais d’une baisse de 83 % du prix du mégabits/s sur les offres internet à la maison, comparée aux tarifs de 2016. Le groupe annonce de bonnes nouvelles pour les clients.

‘‘Cette baisse est fortement tirée par l’internet très haut débit, notamment la fibre d’Orange qui, en 2 ans, a vu son prix du mégabit baisser de 79 %. En effet, dans cet acte 4, Sonatel privilégie la hausse des débits de toutes les offres au même prix, voire même une baisse de prix sur les 12 premiers mois’’, prévoit la Sonatel. L’objectif de cet acte 4 est d’accélérer davantage l’entrée de l’internet fixe dans chaque famille, quels que soient la technologie disponible dans sa zone d’habitation et son niveau de revenu. La Sonatel promet que ces avancées devraient couvrir tout le territoire. Le groupe a ‘‘couvert plus de 66 % de la population en réseau 4G. En outre, toutes les capitales régionales sont couvertes en 4G+. Une récente étude benchmarking du cabinet OpenSignal place d’ailleurs le Sénégal 1er pays africain en disponibilité 4G devant le Maroc et l’Afrique du Sud’’.

Par ailleurs, la fibre est une réalité pour près de 20 000 foyers et entreprises au Sénégal, sans compter que 100 000 maisons sont potentiellement raccordables au réseau fibre d’Orange.

 

Section: