Publié le 17 May 2018 - 14:58
ADHESION DU MAROC A LA CEDEAO

Accra apporte son soutien au royaume chérifien 

 

Le secteur privé ghanéen ainsi que les autorités politiques ont exprimé un soutien ‘’enthousiaste et univoque’’ à l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). C’est ce qu’indique la déclaration finale de la Conférence d’Accra sur l’adhésion du Maroc à cette communauté.

 

Après Dakar en mars dernier et Abidjan en avril, les autorités marocaines se sont rendues en début de semaine à Accra. Avec pour objectif de renforcer l’Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion de leur pays à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). En effet, selon la déclaration finale de cette conférence, les relations multidimensionnelles, commerciales, d’investissements croisés et de coopération technique entre le Maroc et le Ghana ont un ‘’potentiel de développement important’’ que les deux pays peuvent optimiser dans le cadre de l’adhésion du Maroc à la Cedeao. ‘’Sans attendre l’aboutissement de ce processus, les secteurs privés des deux pays peuvent d’ores et déjà prendre des initiatives concrètes, notamment un travail en profondeur sur les secteurs d’intérêt commun’’, renseigne le communiqué de presse de cette rencontre.

En réalité, les deux parties estiment que cinq secteurs clés permettront de renforcer ces relations pour des bénéfices mutuels dans toute la sous-région. ‘’Premièrement, les investissements dans les projets d’infrastructures régionales, particulièrement dans les énergies renouvelables, auront la capacité de réduire les coûts fixes de logistique et d’énergie. En deuxième lieu, la coopération dans le secteur agricole et l’industrie agroalimentaire permettra de renforcer la sécurité alimentaire dans la région’’, explique la même source.

Toutefois, elles soutiennent que la coopération dans le secteur éducatif et les nouvelles technologies devra être ‘’une priorité’’ au cœur de cette coopération, notamment la mobilité des étudiants et des professeurs, les bourses éducatives, et l’investissement dans les réseaux de télécommunication. ‘’Enfin, nous pensons que des opportunités d’investissement conjoint dans le secteur financier sont possibles dans le but d’améliorer l’inclusion financière dans la sous-région. En perspective de la création d’une monnaie unique ouest-africaine, le développement du commerce entre les pays de la CEDEAO et une coopération sur les politiques monétaires constituent des jalons préalables afin d’assurer le plein succès de ce projet communautaire’’, soutiennent les deux parties dans leur déclaration finale.

Il faut noter qu’à l’issue de leur 52e  session ordinaire tenue le samedi 16 décembre 2017 à Abuja, un comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian a été mis en place pour adopter les termes de références et superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion.

MARIAMA DIEME

Section: