Publié le 13 Nov 2017 - 09:14
ADIOUMA SENE, OPERATEUR PRIVE SEMENCIER

 ‘’Nous espérons collecter un million de tonnes’’ 

 

 

Adiouma Sène, opérateur privé semencier à Diourbel, espère une bonne campagne arachidière en 2017. ‘’Nous osons espérer collecter un million de tonnes d’arachides cette année. Ce qui sera un rendement record pour l’Etat du Sénégal’’, a-t-il déclaré avant-hier, à l’occasion de la finale zonale de football du village de Patar (village situé à 3 km de Diourbel).   

L’opérateur privé s’est aussi réjoui des dispositions prises par l’Etat, en révélant l’ouverture de la campagne de commercialisation arachidière deux mois plus tôt et d’avoir maintenu le prix de l’année précédente.

‘’Nous nous en félicitons. L’Organisation mondiale du commerce a baissé le prix du marché mondial, mais cela n’a pas empêché l’Etat de maintenir le prix de l’année dernière (210 F Cfa). Donc, c’est une lourde subvention qui s’élèvera à 25 F le kilogramme  (il s’agit plutôt de 23 F Cfa : Ndlr) que le gouvernement continue de supporter en faveur des opérateurs’’, conclut-il.

Toutefois, l’entrepreneur se préoccupe des lenteurs de la procédure de paiement des créances que leur doit l’Etat du Sénégal.  Pour lui, ce facteur peut impacter négativement sur la capacité de collecte de certains opérateurs.  ‘’Les dettes de la défunte campagne ne sont pas encore régularisées. Mais le gouvernement nous a dit qu’il est dans les bonnes dispositions de nous payer avant l’ouverture de la campagne. Il faut qu’il paie les dettes de l’année précédente, pour que les opérateurs puissent faire une bonne campagne, parce que les banques ne donnent pas de crédits aux opérateurs qui ont des arriérés’’, souligne-t-il. 

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

 

Section: