Publié le 31 Oct 2018 - 15:52
ADJIBOU SOUMARE SUR LA GESTION DES AFFAIRES DU PAYS

‘’L’Etat a de sérieux problèmes de trésorerie’’ 

 

Resté aphone depuis sa déclaration au Grand Théâtre, Hadjibou Soumaré, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, jette un regard critique sur la gestion du président Macky Sall.

 

Hadjibou Soumaré sort de sa réserve et se proclame ‘’la voix des sans voix’’. Recevant hier la liste des 34 600 parrains de Ngoné Ndoye, ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur sous le régime libéral, à son siège de Ouest-Foire, il a émis le souhait de voir un autre Sénégal. Un projet visible, selon lui, dans le programme qu’il soumettra sous peu aux Sénégalais. Avant de jeter un regard critique sur le mode de gestion des affaires du pays. Selon lui, ‘’le gouvernement et le chef de l’Etat doivent écouter les Sénégalais qui, aujourd’hui, sont fatigués. La fatigue est généralisée’’. Ce qui déteint dans les finances publiques.

 ‘’La façon de gérer pose problème. Je fais savoir aux Sénégalais que notre économie a de sérieux problèmes, et je pèse bien mes mots. Quand je le dis, je parle d’abord des problèmes de trésorerie auxquels l’Etat fait face aujourd’hui. Tout le monde sait, aujourd’hui, les arriérés qu’on doit à des pans entiers de notre économie. Or, nous savons que les arriérés constituent la chose la plus difficile pour l’économie d’un pays’’. Cette situation est, selon Hadjibou Soumaré, en partie créée par ‘’la concentration des investissements budgétivores’’.

Dès lors, fait-il savoir, il est urgent de réfléchir à une politique efficiente pour tirer d’affaire les Sénégalais sur les plans de la santé, de l’éducation et même des infrastructures.

Ainsi, propose l’ancien Premier ministre du président Wade, il est nécessaire de cultiver l’effet d’anticipation afin de faire décoller l’économie nationale. C’est pour cette raison, indique-t-il, que ‘’notre programme sera un programme de résilience de la peine des Sénégalais, un programme participatif dans lequel tous les Sénégalais vont dire ce qu’ils veulent’’.  Se basant sur un constat selon lequel ‘’des franges importantes de Sénégalais sont laissées en rade dans les programmes de l’Etat, tels que les ‘wath raxassou’ (les ouvriers) qui constituent plus de 70 % de la population. Nous serons la voix de ces populations qui sont en train de travailler dans l’ombre, mais qui sont en train de souffrir dans l’ombre. Il n’y a aucun programme résilient pour eux. Alors qu’ils jouent un rôle important dans l’économie nationale’’, dit-il.

Pour corriger, il précise qu’une fois élu, il compte mettre en place, un peu partout sur le territoire national, des collèges de métiers pour doter tous les jeunes non chanceux à l’école d’une profession.

En outre, le leader de Démocratie et république (Dr) est d’avis que la Couverture maladie universelle (Cmu) n’a pas été bien conçue. A l’en croire, ce programme ne tient pas compte de ‘’la rencontre entre la demande et l’offre de soins’’, ce qui pose un certain nombre de couacs dans sa mise en œuvre.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: