Publié le 13 Feb 2016 - 03:37
ADVERSAIRE DE L’AS DOUANES EN LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Le Horoya AC force le respect

 

Champion en titre de la Guinée, le Horoya Athletic Club affronte l’As Douanes ce samedi (17h) pour le match Aller de la Ligue africaine des champions, au stade Caroline Faye de Mbour. L’adversaire des Gabelous qui domine depuis quelque temps l’élite guinéenne est crédité d’un palmarès qui mérite beaucoup de considérations.

 

‘’Nous allons mettre les atouts de notre côté pour passer cet obstacle et c’est très possible.’’ Cette déclaration est du coach de l’As Douanes, Karim Séga Diouf, sur le site de la Caf. Pour passer cette étape, les Gabelous devront batailler ferme ce samedi contre Horoya athletic club, actuellement 4e (6 pts) après 3 journées en championnat guinéen. Adversaire des Douaniers pour le match Aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, Horoya AC est fondé en 1975 et basé à Conakry. Un adversaire qui ‘’force le respect par rapport à tout ce que ses dirigeants sont en train de réaliser’’, selon l’ancien coach de la sélection Olympique du Sénégal. C’est la 2e équipe la plus titrée de l’élite guinéenne avec 13 sacres, à égalité avec l’As Kaloum. Hafia FC arrive en tête avec 15 titres remportés.

Depuis 2011, le Horoya a remporté quatre des cinq dernières saisons (2011, 2012, 2013 et 2015) sauf 2014 décrochée par l’As Kaloum. Il a également remporté 5 fois la Coupe de la Guinée. Au niveau international, le club de Conakry a gagné en 1978 la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (opposant les vainqueurs de coupe nationale) et qui est devenue en 2003 la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

Une forte représentation en sélection locale

Le club du président Antonio Souaré contrôle l’élite du football guinéenne durant les cinq dernières années. Cette domination lui a valu une forte présence de ses pensionnaires dans l’équipe locale de la Guinée qui a terminé à la 4e place du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 au Rwanda. Durant cette campagne africaine, le Horoya a compté 4 joueurs dans l’effectif du Syli national local. Il s’agit de Daouda Camara, Ibrahima Sory Sankhon, Ibrahima Sory Bangoura et Boniface Haba. Ce dernier, mis au repos par son coach Victor Zvunka, ne sera pas de la partie contre l’As Douanes. Parmi les absents figure également le Ghanéen Ocansey Mandela qui souffre d'une blessure au talon.

Khadim Ndiaye et Pape Amadou Touré de la partie

‘’Le Horoya est à pied d’œuvre pour que nous allions vers une qualification contre l’AS Douanes’’. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire général du club guinéen, Kroutimi Mady Kaba, à l’APS. Pour arriver à leurs fins, les Guinéens peuvent compter sur leurs deux sociétaires sénégalais. Il s’agit du gardien Khadim Ndiaye, ancien joueur de la Linguère et du Jaraaf, et du latéral gauche Amadou Touré, qui a évolué à l’As Pikine. Leur talent et leur connaissance du football sénégalais seront d’un apport considérable pour le club guinéen. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: