Publié le 25 Apr 2017 - 16:02
AFFAIRE BAMBA FALL

Le parquet général fait machine arrière

 

La Cour suprême n’aura plus à statuer sur la demande de liberté provisoire de Bamba Fall et ses coïnculpés. Hier le parquet général a renoncé à son pourvoi. Par conséquent, le maire de la Médina et ses coprévenus seront libérés aujourd’hui ou au plus tard jeudi.

 

En prison depuis le 9 janvier dernier, Bamba Fall et ses neuf camarades socialistes sont libres. Le parquet général a en effet décidé de ne plus s’opposer à leur mise en liberté provisoire, puisqu’il s’est désisté de son pourvoi en cassation. Avec cette machine arrière du maître des poursuites, le maire de la Médina et ses coprévenus recouvrent la liberté, après un peu plus de trois mois d’incarcération. Car, d’après les explications de Me Bamba Cissé, ‘’le pourvoi du parquet général qui les maintenait en détention, malgré la liberté provisoire prononcée par la Chambre d’accusation, n’existe plus’’. Par contre, les inculpés sont encore en prison et leur libération est prévue d’un moment à l’autre. ‘’D’ici jeudi au plus tard en principe. Il ne reste que la formalisation du désistement déjà déposé par le parquet général’’, renseigne Me Cissé.

N’eût été le parquet général, Bamba Fall et ses coprévenus seraient libres, depuis le 28 mars dernier. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait infirmé l’ordonnance de refus du Doyen des juges en leur accordant une liberté provisoire. Mais ils ont été maintenus en prison, car le parquet s’était pourvu en cassation, avant de renoncer finalement à sa requête. Le maire socialiste et ses coïnculpés ont été écroués pour tentative d’assassinat, violences et voies de faits, coups et blessures volontaires, destruction de biens appartenant à autrui et menace de mort. Il s’agit du Directeur de Cabinet de Khalifa Sall, Bira Kane Ndiaye. Le chef de Cabinet du maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb, Cheikh Tidiane Sall, Abdourahmane Mbaye, Abdoulaye Wone, Saliou Mbacké Diop, Malick Kébé Dieng, Maguette Ba  et Amath Diouf.

Les faits qu’on leur reproche remontent au 5 mars 2016, le jour où le Parti socialiste (Ps) a convoqué son bureau politique pour confirmer sa décision de voter pour le ‘’OUI’’, lors du référendum du 20 mars 2015. L’assemblée s’était soldée par des actes de vandalisme reprochés aux partisans du ‘’Non’’. Par la suite, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS a porté plainte. 

REACTIONS

ME BABA DIOP  

‘’Peut-être que le pouvoir est revenu à de meilleurs sentiments’’

‘’De toute façon, je ne l’apprécie pas comme une victoire. Je sais que c’est une bonne chose pour la défense et je pense que c’est dans la logique du pouvoir. Nous avons récemment entendu le président de la République parler d’apaisement et nous avons toujours dit que ce sont des adversaires politiques qu’on a cherché à neutraliser, en les jetant en prison. Peut-être que le pouvoir est revenu à de meilleurs sentiments. C’est la raison pour laquelle ils ont donné des instructions pour que le parquet général revienne sur son pourvoi. Ce qui est une excellente chose qu’il faut saluer. Je pense que c’est une occasion donnée à notre client et à ses coïnculpés de recouvrer la liberté, après avoir été éprouvés par une détention assez longue pour un maire. Donc nous attendons pour que tout cela soit concrétisé et qu’il soit mis en liberté provisoire. Maintenant, la procédure va continuer et nous allons continuer à le défendre, car après cette victoire sur la liberté provisoire, nous allons nous battre pour que cette autorité puisse bénéficier d’un non-lieu total.’’

ME BAMBA CISSE   

‘’Le combat va se poursuivre pour un non-lieu total’’

‘’Ce n’est pas une victoire. La victoire était déjà consacrée par l’arrêt de la chambre d’accusation. Elle était déjà belle et elle l’est davantage. C’est déjà une bonne chose, une bonne initiative qui marque la fin d’une longue détention provisoire qui était déjà de trop pour un dossier dont les faits étaient très discutables. J’avais estimé, dès le départ, que le pourvoi n’était pas nécessaire et finalement, le parquet général a renoncé à sa position de principe. Ce qui me semble une bonne chose. Maintenant, le combat va se poursuivre pour que Bamba Fall puisse avoir un non-lieu total. Il nous est loisible, nous la défense, de renoncer à ce pourvoi qui n’est pas suspensif.’’  

FATOU SY

Section: