Publié le 26 Aug 2015 - 16:09
AFFAIRE BASSIROU FAYE

L’avocat de Boukhaled attaque l’ordonnance de renvoi du juge 

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire Bassirou Faye. Après le parquet, l’avocat de Sidy Mohamed Boukhaled, Me Moussa Bocar Thiam, a attaqué hier l’ordonnance du doyen des juges d’instruction renvoyant son client en jugement devant la Chambre criminelle.

 

‘’Une balle, une victime et trois accusés’’. Me Moussa Bocar Thiam résume ainsi l’affaire Bassirou Faye. Pour lui, cela est ‘’mathématiquement impossible’’, car il ne peut y avoir qu’un seul meurtrier. Seulement, de l’avis du doyen des juges, le meurtrier n’est personne d’autre que son client, le policier Sidy Mouhamed Boukhaled. Ce dernier a été renvoyé en jugement devant la Chambre criminelle, tandis que ses coïnculpés, Tombong Oualy et Saliou Ndao, bénéficient d’un non-lieu.

Mais Me Thiam est persuadé que son client est loin d’être le meurtrier. C’est pourquoi, hier, il a attaqué l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction devant la Chambre d’accusation. L’avocat qui l’a révélé au cours d’un point de presse tenu avec la famille, espère que ‘’les magistrats chevronnés de la Chambre d’accusation vont rectifier l’ordonnance du juge’’. Mieux, Me Thiam ne compte pas se limiter à la Chambre d’accusation, mais il se dit prêt à saisir la Cour suprême, en cas de confirmation de l’ordonnance de renvoi. ‘’Toutes les voies de recours seront utilisées, car il n’est pas question que mon client soit l’agneau du sacrifice’’, a-t-il soutenu.

Car, à son avis, l’ordonnance du doyen ‘’ne correspond pas au traitement objectif que l’on devrait avoir du dossier’’. D’après Me Thiam, Boukhaled ‘’est le moins impliqué dans le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye tué le 14 août 2014, lors d’échauffourées entre forces de l’ordre et étudiants. Selon ses arguments, son client ne peut pas être ‘’objectivement’’ le meurtrier, car il avait déjà quitté le campus au moment du crime survenu à 15 heures. ‘’A 10 heures, il a été blessé à la tête et au doigt. Ensuite, il a été évacué à l’Ecole nationale de police, avant d’être transféré à l’infirmerie du Camp Abdou Diassé. Par la suite, il est rentré chez lui à Thiaroye’’, a renseigné Me Thiam.

‘’S’il n’y a pas de coupables, que tout le monde soit libéré‘’

Plaidant toujours l’innocence de son client, l’avocat a également indiqué qu’aucune balle ne manquait à son arme de service. Compte tenu de cet alibi, il a qualifié ‘’d’affabulation’’ les propos du principal témoin Sette Diagne qui a fait un portrait-robot correspondant à celui de son client. Sur sa lancée, il a soutenu qu’il y a un tâtonnement dans le dossier, à cause des divergences entre le parquet et le doyen des juges sur le véritable meurtrier. Compte tenu de ce tâtonnement, il considère que les trois policiers doivent être libérés. ‘’Les Sénégalais veulent la lumière et surtout notre client, mais la justice ne peut pas faire du tâtonnement, car il faut que les véritables coupables comparaissent. S’il n’y a pas de coupables, que tout le monde soit libéré’’, a asséné Me Thiam. 

FATOU SY

Section: