Publié le 12 Dec 2017 - 12:22
AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA MAIRIE DE DAKAR

Khalifa Sall et Cie proches du renvoi 

 

C’est après-demain jeudi que le procès de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar doit se tenir. Mais Khalifa Sall et ses sept co-inculpés risquent d’être renvoyés pour plusieurs raisons.

 

Le parquet n’a pas trainé les pieds pour la tenue du procès de Khalifa Sall et ses co-prévenus inculpés pour détournement de deniers publics consécutif à la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Car, 24 heures après la délivrance d’une ordonnance de renvoi par le Doyen des juges, au bout de 9 mois d’instruction, le maître des poursuites a enrôlé l’affaire. Elle sera jugée à l’audience de jeudi prochain 14 décembre de la deuxième Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar.

Mais si les inconditionnels de Khalifa Sall applaudissent et nourrissent l’espoir de voir enfin leur mentor être édifié sur son sort, ils risquent de déchanter, jeudi. Cette déception est liée au fait qu’il y a de fortes chances que le procès soit renvoyé. Comme il est de coutume lorsqu’un dossier vient pour la première fois, des arguments pour un renvoi ne manquent pas. En fait, si une des parties fait défaut, le juge est souvent contraint d’ajourner le procès pour que celle-ci soit présente. Il pourrait s’agir des témoins que la défense et /ou le parquet ou même le tribunal voudra faire comparaître pour la manifestation de la vérité.

Le volume du dossier ainsi que la configuration de la salle sont également une source de renvoi. En fait, c’est un secret de polichinelle de dire que ce procès va drainer du monde et la salle 3 où se tient l’audience ne pourra pas contenir la foule. Sans compter que Khalifa Sall doit comparaître avec sept autres prévenus. Il s’y ajoute que ce n’est pas le seul dossier inscrit sur la feuille d’audience. Par conséquent, les avocats ne manqueront pas de solliciter un renvoi pour une audience spéciale. Histoire de mieux plaider.

Tous ces éléments laissent croire que les chances de la tenue du procès sont minimes pour la date indiquée. Ce que confirme Me Cheikh Khoureychi Bâ du collectif des avocats de Khalifa Sall. D’après lui, le dossier n’est même pas en état d’être jugé jeudi. ‘’Ils ont résumé plusieurs étapes en une seule, mais il est évident que l’affaire n’est pas en état. Le tribunal n’a pas connaissance du dossier, mais également la défense. Car nous avons été cités à 5 jours du procès. Au lieu de 48 heures, les assignations à comparaître sont remises le même jour que l’ordonnance de renvoi. C’est du jamais vu ! ‘’, déplore la robe noire.

Me Ba d’avancer comme autre motif de renvoi la convocation de témoins et renseigne, à cet effet, que les conseils des prévenus en comptent faire comparaître au moins trois. ‘’Nous sommes en train de confectionner la liste des témoins. Mais c’est sûr que nous comptons citer au moins les ex-maires Pape Diop et Mamadou Diop ainsi qu’un ancien percepteur’’, a-t-il soutenu. Aussi, à en croire notre interlocuteur, la défense doit non seulement préparer sa plaidoirie, mais elle risque également de se renforcer car, renseigne-t-il, certains avocats attendent toujours la clôture de l’information pour se constituer. Enfin, confirme le conseil, ‘’pour un dossier aussi volumineux, seule une audience spéciale permet de le juger’’.

Du côté des conseils de l’Etat, l’on se dit prêt à plaider jeudi, quelles que soient les conditions. ‘’Seul le tribunal peut dire si le dossier est en état. En tout cas, s’il le retient, nous sommes prêts’’, a fait savoir Me Baboucar Cissé. Et d’ajouter : ‘’Que le procès se tienne à Bercy ou dans une salle individuelle, nous sommes disposés à plaider et nous n’avons aucun témoin à faire comparaître, car nous n’en voyons pas l’utilité.’’    

FATOU SY

Section: