Publié le 12 Dec 2012 - 12:08
AFFAIRE DE LA DROGUE DE SALY

Mandat de dépôt pour Bertrand Touly et convocation pour Luc Nicolaï

 

Rebondissement dans l’affaire de la drogue découverte à l’hôtel Lamantin Beach à Saly Portudal. Le Parquet a requis le mandat de dépôt contre le PDG dudit hôtel Bertrand Touly, ainsi que Luc Nicolaï et ses coprévenus. D’ailleurs, le promoteur de la Petite Côte est convoqué aujourd’hui par le Doyen des juges d’instruction.

 

Le dessaisissement des juridictions de Thiès dans l’affaire Luc Nicolaï et Bertrand Touly, au profit de Dakar, continue de produire ses effets. Après le transfèrement du promoteur de la Petite Côte et de ses co-prévenus, les douaniers Pape Massiré Thiam et Abdou Khadre Kébé et les deux employés de l’hôtel Lamantin beach Djibrine Diop et Amadou Lamine Mbaye à la prison de Rebeuss, c’est Bertrand Touly qui voit sa liberté menacée.

 

Le Parquet, dans son réquisitoire introductif, a demandé que le mandat de dépôt soit décerné contre le PDG du Lamantin beach, mais également contre Luc Nicolaï et ses coprévenus. Ces derniers et le promoteur sont toujours en prison contrairement à Bertrand Touly qui bénéficie d'une liberté provisoire, après avoir fait quelques semaines de détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès pour trafic de cocaïne.

 

Une libération plus que surprenante, d’autant que le même jour, la Cour suprême avait ordonné le sursis à statuer (suspension de toute la procédure, en attendant d’y voir plus clair). Plus tard, la juridiction supérieure a dessaisi les juridictions de Thiès au profit de Dakar. Par conséquent, le juge d’instruction de Thiès, Alassane Thioune, a été écarté au profit du doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf.

 

Dans son réquisitoire introductif transmis depuis lundi dernier au doyen des juges, le procureur a requis le mandat de dépôt contre toutes les personnes citées dans cette affaire de drogue découverte dans le bureau du PDG du Lamantin beach. Le juge Mahawa Sémou Diouf a aussi convoqué le promoteur de lutte, aujourd’hui, à 10 heures. Si l’on en croit nos sources, le patron de Luc Nicolaï and Co va être inculpé. Quid de ses coprévenus ? Nos sources de renseigner que leur convocation n’est qu’une question de jours. Tout comme également celle de Bertrand Touly.

 

FATOU SY

Section: