Publié le 21 May 2012 - 14:47
AFFAIRE DE LA SURTAXE SUR LES APPELS ENTRANTS

Le ton monte entre ARTP et MTL

Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)

 

Entre l'Autorité de régulation des télécoms et la société privée MTL, c'est presque la guerre après une inspection manquée du régulateur au bureau de l'opérateur sis dans les locaux même de... l'Artp.

 

C’est l’escalade entre l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et MTL S.A., la société de Moustapha Yacine Guèye à qui le pouvoir sortant avait donné le marché du contrôle et de la supervision des appels entrants. Cette chaude friture sur la ligne sur fond d'un jeu de cache-cache risque de déboucher sur de nouveaux rebondissements dans les jours à venir.

 

En effet, après l’abrogation du décret 2011-1271 instituant le contrôle et la surtaxation des communications téléphoniques entrant au Sénégal, l’ARTP a déclenché les premières hostilités en notifiant à MTL qu’elle allait tirer toutes les conséquences sur ce contrat que la société privée avait signé le 15 décembre 2011, et pour lequel elle empochait 42% des sommes collectées sur la surtaxe. Dans l'entendement de l'ARTP, il n’y a plus lieu de continuer une quelconque collaboration avec MTL. Ne s’arrêtant pas en chemin, le directeur général Thierno Alassane Sall, successeur de Ndongo Diao, est passé à la vitesse supérieure en envoyant, le 11 mai dernier, l’huissier Me Jacqueline Senghor à MTL dans le but, selon nos sources, de ‘’faire l’inventaire des installations et des équipements’’. Objectif, en savoir plus sur leur provenance et leur consistance, ainsi que de vérifier si, à cette date, ce matériel était fonctionnel.

 

Mais d’après toujours nos interlocuteurs, l'huissier n’a trouvé personne dans les locaux de l’ARTP qui font office de bureaux pour MTL. ‘’Il a trouvé les bureaux fermés’’, d’après nos sources. MTL a-t-elle été prévenue par des ‘’taupes’’ au sein de l’ARTP ? Tout porte à le croire car les mêmes interlocuteurs font savoir qu’à la veille de cette descente, le directeur général avait réuni les responsables de premier plan de l’ARTP pour les informer de sa démarche et que donc la fuite pourrait venir de l’un de ces responsables.

 

Le 14 mai, l'huissier est revenu à la charge mais s'est retrouvé confronté à la même situation : il n’y avait personne dans les locaux de MTL. Mais, ne voulant pas se faire doubler par cette société, l’ARTP aurait sollicité les forces de police pour veiller sur l’immeuble afin d'empêcher toute entrée ou sortie de matériel.

 

De son côté, MTL n’est pas restée à ne rien faire. Selon nos informations, Moustapha Yacine Guèye a servi, le 16 mai, une lettre de protestation au DG de l’ARTP ; le patron de MTL serait même allé jusqu'à accuser Thierno Alassane Sall de ‘’népotisme avec les opérateurs’’ de téléphonie qui étaient présents lors de la visite de l'huissier. En vérité, d’après nos sources, les opérateurs étaient sur les lieux pour aider à identifier et attester le matériel en question.

 

BACHIR FOFANA

 

Section: