Publié le 15 Feb 2019 - 19:29
AFFAIRE DE RECEL DE RIZ

Aziz Ndiaye et son père relaxés, son frère condamné

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a relaxé, hier, le promoteur et homme d’affaires Abdoul Aziz Ndiaye, et son père poursuivis pour complicité de recel de riz. Son frère Massata Ndiaye a écopé de 5 mois de sursis pour recel en sus du paiement de dommages et intérêts d’un montant de 60 millions de F Cfa.

 

Blanc comme neige. Abdoul Aziz Ndiaye et son père le sont dans l’affaire de recel de riz pour laquelle ils ont été traduits en justice. Dans son délibéré rendu hier, le tribunal correctionnel de Dakar les a relaxés purement et simplement du délit de complicité de recel. Mais également des préventions d’association de malfaiteurs pour les deux et de complicité de mise en vente d’une denrée impropre à la consommation pour le père.

En revanche, le frère du patron d’Aziz Promotion n’est pas innocenté. Massata Ndiaye a été reconnu coupable et condamné à 6 mois assortis du sursis. Il doit également allouer la somme de 60 millions à la partie civile qui réclamait 100 millions de dommages et intérêts.

Dans cette affaire, Abdou Konté avait été mandaté pour convoyer au Mali une cargaison de 124 tonnes de riz, soit une valeur de 100 millions de francs Cfa, pour le compte de Mamadou Kébé, agent commercial à Bambi Solution. La marchandise destinée au Mali s’était retrouvée curieusement dans les locaux de la société du promoteur de lutte Aziz Business Company (Abc) qui s'active dans le commerce, le transport, l'import-export et l’événementiel. C’est la raison pour laquelle le juge avait inculpé Aziz Ndiaye, son frère et son père. Les inculpés ont toujours contesté les faits.

Lors de leur procès tenu le 24 janvier dernier, Aziz Ndiaye a réitéré ses dénégations faites à l'enquête, en déclarant qu’il ignorait même que le riz était stocké dans le garage prêté à lui pour y stationner des camions. Aussi, s'était-il inscrit en faux contre les allégations de son gardien, arguant que c'est à la Dic qu'il a su que du riz y était déchargé, car il peut rester six mois sans mettre les pieds au garage que sa famille utilise également.

Son père, Baye Allé Ndiaye, avait soutenu qu’il ignorait l’origine illicite du riz et qu’il ne pouvait en douter, dans la mesure où le riz a été déchargé en plein jour et qu’on lui a présenté des factures. Il avait confirmé que le riz trié et reconditionné était celui acheté par son autre fils Babacar.

Massata Ndiaye a maintenu sa déposition. Il avait confirmé qu'Abdou Konté lui a vendu une valeur de 21 millions de F Cfa, soit 42 tonnes qu'il a revendues et que c'était du riz de qualité. Il avait disculpé son frère, en indiquant qu'Aziz Ndiaye n'était même pas au courant du stockage. Il avait également soutenu qu'il s'agissait de riz de qualité et que la denrée qu'il conditionnait était achetée par son frère auprès de la douane. "Nous changions les sacs, car le riz était mouillé. Si c'était impropre à la consommation, il n'aurait pas quitté le port", s'était-il défendu.

FATOU SY

Section: