Publié le 26 May 2016 - 22:04
AFFAIRE DES DIAMANTS

Le faux flic, le flic, l’ancien gendarme et les 40 pierres précieuses 

 

Cinq personnes, dont un policier du commissariat de Pikine, ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC) dans une affaire d’extorsion d’objets précieux. Il s’agit de 40 pierres de diamant. Le cerveau de la bande est en fuite.

 

Dans l’affaire des diamants, il ne s’agit pas d’une montre en or sertie de pierres précieuses, mais plutôt de 40 pierres. Elles sont estimées à 20 millions F CFA. Selon nos sources, l’affaire remonte à la mi-avril. Lorsque des individus, avec à leur tête un certain A. Diop, ont eu vent que M. Diaby avait en sa possession des pierres précieuses. Ils sont parvenus à entrer en contact avec lui, en se faisant passer pour des policiers. Nos interlocuteurs ne précisent pas leur nombre, mais renseignent que leur chef, A. Diop, est un habitué du commissariat de Pikine. Ils lui ont donc fixé un rendez-vous chez lui. Dans le domicile, ils ont dit au propriétaire que leur commissaire (sans préciser lequel) a besoin de lui. Ils n’ont pas non plus précisé de quel commissariat il s’agissait.

Ils l’ont fait monter dans une voiture. Arrivés au niveau de la Corniche Ouest, ils l’ont sommé de descendre, sans lui fournir d’explication. Le lendemain, ils sont revenus à la charge, lui demandant de débourser la somme d’un million pour retrouver ses diamants. M. Diaby n’en a rien fait puisqu’il a saisi la DIC, à travers une plainte. Les hommes du Commissaire Ibrahima Diop sont entrés en action.

Le commissariat de police de Pikine comme lieu de transaction

Entre-temps, les faux flics ont réussi à vendre les diamants. Les investigations des policiers leur ont permis de localiser les receleurs des pierres précieuses. Il s’agit de M. Seck, S. Seck, D. Seck et un certain Thiam. Nos sources soulignent que le jour de la vente, le cerveau de l’affaire leur a donné rendez-vous dans les locaux du commissariat de Pikine, pour bien leur montrer qu’il était flic. La transaction, poursuit-on, s’est passée non loin du bureau d’un agent de ce commissariat, un nommé A. Sow qui a été cité par l’un des receleurs.  

Toutefois, les 40 diamants achetés ont atterri entre les mains d’un ancien commandant de la gendarmerie qui se trouve présentement en France. Nos sources ne précisent pas les conditions dans lesquelles l’ancien pandore s’est procuré les pierres précieuses. Par contre, ils affirment que, contrairement à ce qui a été dit, le Commissaire Adramé Sarr du commissariat de Pikine n’a pas été auditionné dans cette affaire.

Les nommés M. Seck, S. Seck, D. Seck, un certain Thiam (sans aucune autre précision) et le policier A. Sow ont tous été déférés au parquet. L’enquête pour traquer A. Diop se poursuit au  niveau de la DIC.

CHIKH THIAM

Section: