Publié le 5 Dec 2019 - 21:01
AFFAIRE DES TALIBES ENCHAINES A NDIAGNE

Serigne Khadim Guèye et ses coprévenus libres

 

La sentence est tombée pour Serigne Cheikhouna Guèye, le maitre coranique qui avait enchainé ses talibés, et les parents complices. Le juge du tribunal de grande instance de Louga n’a pas suivi le parquet dans son réquisitoire. Le maitre coranique et ses codétenus sont condamnés à 2 ans avec sursis.

 

Une sentence qui ne fait que des heureux. C’est ce à quoi on a assisté, hier, devant le tribunal de grande instance de Louga. Un verdict qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les souteneurs du maitre coranique Serigne Cheikhouna Guèye et les parents des enfants enchainés qui ont pris d’assaut, dès les premières heures de la matinée, le temple de Thémis. Le tribunal a prononcé une peine de 2 ans avec sursis.

D’ici cinq ans, lequel d’entre eux commettra une infraction, va purger d’abord la peine du sursis, avant d’être jugé pour la nouvelle infraction commise.

Après l’annonce du verdict, Me Famara Mané, un des avocats de la défense, s’est félicité de la décision, un ‘’verdict sage’’, dit-il. ‘’Le juge a décidé que les personnes qui sont poursuivies sont coupables des faits qui leur sont reprochés. Pape Diop, le forgeron qui se chargeait de confectionner les chaines, les faits ont été disqualifiés à son encontre en complicité. Et sur cette base, il a été condamné pour complicité de mise en danger de la vie d’autrui et complicité de violence et voies de fait sur des mineurs de moins de 15 ans’’. Il poursuit : ‘’Alors, ils ont tous été condamnés à 2 ans assortis du sursis.’’ Pour la robe noire, ‘’cette décision (me) parait sage, parce qu’en réalité, elle est légale. Donc, le sursis est permis dans des faits du genre et aussi le tribunal a pris en compte des éléments objectifs du dossier, bien que les commentaires étaient un peu agités ces temps-ci’’.

 La satisfaction des souteneurs de Serigne Khadim Guèye

Les soutiens de Cheikhouna Guèye, qui ont assisté à la proclamation du verdict, ont accueilli avec beaucoup de gaieté la décision du juge. En un mot comme en mille, on a noté que l’appel au calme du khalife général des mourides, qui avait envoyé des émissaires dans la capitale du Ndiambour pour appeler au calme, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Ainsi, le représentant de Serigne Mouhamadane Mbacké ibn Serigne Mourtala Leyti Touré a remercié tous les talibés qui ont respecté la décision du chef de la confrérie mouride. Les maitres coraniques scandaient à haute voix le nom du Tout-Puissant et psalmodiaient des ‘’khassaides’’ pour exprimer leur joie.

Aussitôt après sa libération, aux environs de 14 h, le maitre coranique, en compagnie de ses coprévenus, s’est rendu chez Serigne Mouhamadane Mbacké, représentant du khalife général des mourides dans le Ndiambour, où il a prié pour toutes les personnes qui l’ont soutenu durant son séjour carcéral.

Malgré le dispositif sécuritaire mis en place et les menaces des populations de Ndiagne, aucun incident n’a été signalé.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: