Publié le 20 Mar 2018 - 14:57
AFFAIRE DU BRADAGE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME DE KAYAR

Attaques, contre-attaques 

 

Dans l’affaire dite du bradage du domaine maritime de Kayar, le groupe And Défar Thiès a pointé du doigt le percepteur des impôts et domaines Babacar Pascal Dionne, la mairie de Kayar et le promoteur hôtelier Cheikh Guèye. Mais si M. Dionne n’a pas encore souhaité s’exprimer, M. Guèye, lui, jure, la main sur le Coran, ‘’avoir tout acquis de manière légale’’.

 

Au départ de cette affaire, deux personnes ont été citées et considérées comme les principaux acteurs de ce lotissement clandestin : le premier vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, et Pape Moussé Diop, Président de la commission ad hoc en charge de la protection des domaines. Au fur et à mesure que le dossier avance, d’autres noms surgissent. En point de presse avant-hier, le groupe And Défar Thiès du conseil départemental dont est membre Yankhoba Diattara, a tenté de se tirer d’affaire. Les partisans de l’ex-adjoint au maire de Thiès se disent surpris des ‘’accusations’’ d’Abdoulaye Sow et en ont profité pour mouiller le patron des services fiscaux de Thiès, Babacar Pascal Dionne, la mairie de Kayar et le promoteur hôtelier Cheikh Guèye qui a fini d’y construire son complexe hôtelier.

‘’S’il y a quelqu’un qui a fait un lotissement clandestin, c’est bel et bien le maire de Cayar qui a fait une délibération. Et c’est le receveur des impôts et domaines, Babacar Pascal Dionne, qui a envoyé un projet de lotissement au maire de Kayar. C’est sur cette base que la mairie de Kayar a fait ce lotissement en vue de protéger les terres de la commune’’, a révélé le porte-parole du jour de la coalition And Défar Thiès. Makhfou Faye voit, dans cette démarche, une ‘’campagne d’intoxication qui consiste à déstabiliser’’ le leader de Rewmi, Idrissa Seck. ‘’Aujourd’hui, le président Idrissa Seck est en train de sillonner le pays et de recevoir l’adhésion des Sénégalais.

Et c’est pourquoi ils veulent nous faire perdre du temps’’, a poursuivi Makhfou Faye. Ce dernier pointe un doigt accusateur sur le promoteur Cheikh Guèye. ‘’Il y a un hôtelier qui est derrière cette affaire. Il a construit de façon illégale un hôtel sur le domaine public maritime. Les papiers qu’il a acquis pour la construction de ce complexe sont illégaux. Depuis lors, il manœuvre pour obtenir ces terres sans la délibération du conseil départemental. Aujourd’hui, il fait tout pour que ce projet soit validé’’, charge M. Faye. Ce dernier reproche également à Abdoulaye Sow d’avoir donné un avis favorable pour que cet hôtelier continue son projet dans le domaine public maritime, alors que le conseil départemental n’a jamais délibéré dans ce sens.

Le contrepied de Cheikh Guèye

Réagissant juste après le point de presse d’And Défar Thiès samedi, le promoteur hôtelier Cheikh Guèye dit avoir reçu un acte de délibération concret des mains de l’ancien maire de Kayar, Masseck Guèye, au mois de mai 2011. Le promoteur hôtelier en a profité, à son tour, pour accuser le premier vice-président du Conseil départemental de Thiès. ‘’Dans cette affaire, Yankhoba Diattara ne raconte que des contrevérités. J’ai obtenu des papiers légaux qui m’ont permis de débuter les travaux du complexe hôtelier’’, confie-t-il. Cheikh Guèye se défend d’être mêlé de près ou de loin au bradage dudit domaine public maritime. La main sur le Coran, il sollicite l’arbitrage divin : ‘’Que Dieu punisse celui qui ne dit pas la vérité, entre Yankhoba Diattara et moi.’’

De son côté, le percepteur des impôts et domaines, cité lui aussi dans cette affaire, a décidé, pour l’instant, de ne pas se prononcer sur la question. Babacar Pascal Dionne, qui procédait hier, tard dans la soirée, à la mise en place du Collectif des associations et mouvements de soutien à Macky Sall (Cams), a soutenu qu’il allait en parler au moment opportun. ‘’Je préfère ne pas en parler pour le moment. Je peux le faire un autre jour. Mais aujourd’hui nous parlons politique. Alors, restons dans ce domaine. Je ne veux pas faire d’amalgames’’, a fulminé M. Dionne en guise de réponse à la question d’un journaliste. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: