Publié le 30 Jul 2015 - 12:38
AFFAIRE DU CONSUL DU SENEGAL A MARSEILLE

Comment la Police française a enfoncé Tamsir Faye

 

L’affaire Tamsir Faye, du nom du Consul général de Marseille, rappelé à Dakar, révèle chaque jour de nouveaux contours. De sources proches de la Police française, on a appris que les deux policiers qui avaient conduit Tamsir Faye ont porté plainte.

Ils ont en effet introduit une procédure pour injures, outrage et autres motifs. Les faits se sont passés comme l’ont largement relatés les médias sénégalais et français, dans la nuit du 21 juillet dernier. Selon nos sources, c’est le Quai d’Orsay qui a bloqué la machine. Dans sa relation des fameux évènements qui ont fait couler beaucoup d’encre, la Police française a incriminé le désormais ex-consul, rappelant d’ailleurs des faits qui se sont passés il n’y a guère longtemps. Faits qui font état d’un appel téléphonique de son épouse tard la nuit. Les policiers révèlent à ce propos que Tamsir Faye avait non seulement refusé d’ouvrir la porte de sa maison aux policiers dépêchés sur les lieux, évoquant son immunité diplomatique, mais il avait par la suite chassé son épouse de l’appartement. Une affaire convoquée pour le présenter comme un récidiviste.

L’Etat semble bien s’être fondé sur ces rapports que le gouvernement français a mis à la disposition du Sénégal. Des rapports précis qui rapportent les ‘’faits’’ tels qu’ils se seraient passés dans la dernière affaire qui a valu à Tamsir Faye son rappel à Dakar.  

Le Quai d’Orsay déjà informé du limogeage de Tamsir Faye

Dans tous les cas, le gouvernement français a bien été informé de la décision de rappel de Tamsir Faye et son remplacement par un intérimaire. Toutes choses qui font qu’il sera bien difficile de faire machine arrière dans une affaire qui a pris une tournure politique avec l’entrée en scène des jeunes de l’Alliance pour la République (APR) qui défendent Tamsir Faye. La sortie du secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop, indiquant qu’on aurait pu prendre le temps de s’informer davantage sur l’affaire avant de prendre une décision, a été largement relayée par la presse. Il a dénoncé le fait que seule la version de la Police française a été prise en compte. Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye ne s’est pas prononcé sur la question.
L’affaire, nous dit-on, a bien été évoquée hier en Conseil des ministres, même si le communiqué qui a été rendu public à l’issue de la réunion du gouvernement, n’en fait pas allusion…

 

Section: