Publié le 5 Jun 2019 - 01:54
AFFAIRE FRANK TIMIS

Les explications de la responsable Bp Afrique de l'Ouest 

 

Rien ne s'opposait à la transaction entre British Petroleum (Bp) et Frank Timis, dans le cadre de l’achat des actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour ‘’250 millions de dollars en 2017’’, selon la Bbc. C’est ce qu’a soutenu, hier, la responsable de la compagnie, Emma Delaney, face à la presse, en marge de la réunion du Comité stratégique du projet Grand tortue Ahmeyim (Gta) à Dakar.

 

En effet, d’après une enquête de la journaliste Mayeni Jones de la Bbc, le géant britannique British Pretoleum (Bp) ‘’avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal, pour 250 millions de dollars, en 2017’’. Et que Bp ‘’a accepté de payer près de 10 milliards de dollars à un homme d'affaires impliqué dans un contrat pétrolier controversé’’.

La responsable Bp Afrique de l'Ouest précise : ‘’Nous avons eu échos de ce reportage de Bbc, mais nous n'avons pas encore eu le temps de l'étudier de manière approfondie. S'il y a de nouvelles informations, nous allons les étudier et de manière très sérieuse. Mais je voudrais vous assurer que nous allons effectuer des vérifications raisonnables et appropriées. Lors de l'acquisition des participations, y compris sur les questions d'anticorruption et éthiques, nous avons eu la conclusion que rien ne s'opposait à cette transaction pour nous’’, soutient Emma Delaney. Avant d’ajouter que le ‘’plus important’’ pour eux, c'est qu’ils sont convaincus que le développement des ressources naturelles sera principalement ‘’bénéfique’’ pour les peuples sénégalais et mauritaniens.

‘’Le projet Grand tortue applique l’ingénierie et la technologie de classe mondiale sur le développement de ces ressources’’, dit-elle.

MARIAMA DIEME

Section: