Publié le 18 Apr 2017 - 11:10

Affaire juge Téliko

 

L’affaire du juge Souleymane Téliko convoqué devant la commission disciplinaire pour avoir adressé à ses collègues une lettre privée dans laquelle il fustige la consultation à domicile préoccupe le Forum du justiciable.

L'Association de juristes dirigée par Babacar Bâ considère que cette procédure ‘’est le symbole d'une justice administrée par l'intimidation sous le silence assourdissant du président de la République’’. En outre, le Forum du justiciable souligne que ‘’le recours systématique à la consultation à domicile pose un sérieux problème au sein du Conseil supérieur de la magistrature’’. Sur sa lancée, il se demande ‘’pourquoi le ministre de la Justice persiste à faire recours à cette procédure dite consultation à domicile.

Est-ce une procédure qui aura une influence subjective sur les décisions à rendre par le juge ?’’ Face à toutes ces interrogations sans réponse, Babacar Bâ et ses camarades dénoncent le recours excessif de la consultation à domicile. Ils fustigent également la convocation du magistrat Téliko et exige son annulation. Par ailleurs, les juristes invitent l'Exécutif à quitter le CSM et rappelle ‘’qu’il n’y a ni démocratie, ni liberté́, ni d’équité́ si la Justice n’est pas libre’’. Aussi, le forum du justiciable promet-il de faire face ‘’à toute tentative de musellement du juge Téliko’’.

 

Section: