Publié le 14 Jul 2018 - 21:32
AFFAIRE KHALIFA SALL ET KARIM WADE

L’Alliance pour la République en ordre de bataille

 

Le parti au pouvoir a fait face à la presse, hier, pour apporter des précisions sur les affaires politico-judiciaires Khalifa Sall et Karim Wade.

 

L’Alliance pour la République (Apr) a décidé de ne pas rester en retrait, dans les débats sur le rejet de la candidature de Karim Wade et l’arrêt de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans l’affaire Khalifa Sall. Hier, le porte-parole du parti au pouvoir est monté au créneau pour apporter des précisions sur ces affaires. Seydou Guèye déclare que la stratégie politico-médiatique de l’opposition prend appui sur la ‘’désinformation, l’intoxication et les contrevérités’’ qui, selon lui, visent à détourner l’attention des Sénégalais des questions de fond. ‘’En vérité, le président Macky Sall a inscrit son action, qu’on le veuille ou non, depuis son accession à la magistrature suprême, sous le signe de la bonne gouvernance, de la reddition des comptes et de la lutte contre toutes formes de corruption. A cet égard, les pressions, d’où qu’elles viennent, ne sauraient dévier notre trajectoire’’, prévient-il.

Le ministre porte-parole invite donc à replacer la décision de la Cedeao dans son contexte, puisque, soutient-il, la juridiction communautaire n’a statué qu’en matière de ‘’violation de Droits de l’homme’’. ‘’En effet, la Cour de justice de la Cedeao n’est ni une juridiction pénale ni une instance d’appel, encore moins une juridiction de cassation. Au surplus, il n’existe aucun rapport hiérarchique entre elle et les juridictions des pays membres de la communauté, sinon des rapports de coopération’’, persiste le responsable ‘’apériste’’. A l’en croire, les commentaires de la partie adverse sont tendancieux, dangereux et préjudiciables à la réputation de la juridiction qui a dit le droit dans l’affaire de la caisse d’avance. 

De ce fait, le porte-parole de l’Alliance pour la République est d’avis que l’organe communautaire a infligé un ‘’vrai’’ camouflet aux avocats de l’édile socialiste.  A ses yeux, la cour les a déboutés purement et simplement. ‘’Retenons que sur la réparation sollicitée, la cour a ramené les prétentions des conseils du maire de Dakar à 35 millions de francs Cfa à titre d’indemnités, après les avoir déboutés sur la demande de la mise en liberté d’office de leur client et consort, et sur la cessation de poursuites’’.

Ainsi, contrairement à ceux qui pensent que la Cour communautaire a désavoué le Sénégal, le responsable du parti au pouvoir considère, pour sa part, que la décision de la cour traduit une confiance en la justice sénégalaise.  ‘’Les juges de la Cedeao, par leur décision, ont laissé le soin à leur homologue sénégalais de poursuivre la procédure, parce qu’ils ont une claire conscience que le droit, dans cette affaire, doit être dit par le juge national. Autrement dit, cela témoigne d’une confiance du juge communautaire en notre système judiciaire’’.

‘’Pourquoi avoir peur des gens qui ne vous ont jamais battus ?’’

Le porte-parole de l’Alliance pour la République s’est également penché sur le rejet de l’inscription du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) sur les listes électorales. A ce propos, M. Guèye pense que la décision du juge de Monaco ne remet ‘’absolument’’ pas en cause celle de la justice sénégalaise, malgré ‘’le triomphalisme infantile des affidés de Karim Wade’’. ‘’Elle montre juste les limites de la coopération judiciaire, à l’instar des difficultés rencontrées par des pays engagés dans des procédures de recouvrement de biens mal acquis, bien avant ou bien après le Sénégal’’. D’après Seydou Guèye, Karim Wade est conscient qu’il ne peut être ni électeur ni éligible. C’est pourquoi le porte-parole du gouvernement assimile la vidéo sur son inscription à un coup de pub et coup médiatique.

Par ailleurs, le responsable de la majorité présidentielle a, dans son discours, apporté la réplique à ceux qui pensent que Macky Sall est dans une logique d’éliminer ses potentiels adversaires. Le ministre affirme que ni Khalifa Sall ni Karim Wade n’ont pas déclaré ouvertement leur candidature. Avant de s’interroger : ‘’Pourquoi avoir peur des gens qui ne vous ont jamais battus ? C’est ce qui pose problème. Quels sont les faits d’armes des uns ou des autres en matière électorale ? C’est cela la question de fond’’. Il pense d’ailleurs que le Parti démocratique sénégalais est libre d’investir un candidat en détention. De la même manière, Seydou Guèye estime que c’est légitime et normal, pour le maire de Dakar, d’avoir des ambitions présidentielles.  

Il déclare toutefois que la préoccupation du leader de l’Apr ne se résume pas à se choisir des adversaires, mais plutôt à consolider la démocratie et l’Etat de droit et garantir l’organisation d’élections régulières, transparentes à contestations nulles, sinon marginales. ‘’Nous ne pensons pas qu’il soit d’un intérêt particulier à épiloguer sur des hypothèses qui n’ont aucun fondement objectif. Aujourd’hui, notre cour politique est marquée par l’hystérie présidentielle, chacun se voit président de la République’’, fulmine le porte-parole du jour.

HABIBATOU TRAORE

Section: