Publié le 16 Jul 2018 - 21:48
AFFAIRE KHALIFA SALL

Mansour Faye vilipende la Cour de justice de la Cedeao

 

Face à la presse ce week-end à Saint-Louis, le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, a soutenu que la Cour de justice de la Cedeao a statué de manière illégale dans l’affaire Khalifa Sall.

 

Le verdict rendu par la Cour de justice de la Cedeao sur l’affaire Khalifa Sall ne fait pas que des heureux. S’il est bien apprécié par les Conseils du maire de Dakar qui en ont d’ailleurs fait une arme pour délivrer leur client des griffes de la justice sénégalaise, il est vilipendé par les tenants du pouvoir. Selon le ministre de l’Hydraulique, ce verdict est à la limite illégale. ‘’La cour de la Cedeao avait terminé son mandat, mais on ne sait pas par quel subterfuge elle s’est arrangée pour le proroger et statuer sur cette affaire’’, a déclaré ce week-end Mansour Faye, en marge de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des femmes de Benno bokk yaakaar de Saint-Louis.

Le beau-frère du chef de l’Etat soupçonne d’ailleurs une main étrangère derrière ce verdict de la Cedeao.  ‘’Sur plus d’une vingtaine de points soulevés par les avocats du maire de Dakar, les conseils du maire de Dakar n’ont eu gain de cause que sur quatre seulement. Et la Cour n’a jamais parlé de libération du maire de Dakar’’, soutient-il. Non sans nier toute forme de vice de procédure dans cette affaire. Pour lui,  les faits pour lesquels le maire de Dakar est poursuivi sont avérés et constants. ‘’Khalifa Sall a reconnu avoir signé plus de 115 fausses factures de ses propres mains’’, a-t-il rappelé. Avant d’ajouter qu’il a perçu indument de l’argent. Pour toutes ces raisons, il estime que Khalifa Sall ne doit pas bénéficier de liberté provisoire. Car il y a des Sénégalais comme lui qui ont fait des délits moins graves que ceux pour lesquels il est poursuivi et qui sont en prison. Ainsi, il appelle les différentes parties à dépassionner le débat et à laisser travailler les juges librement.

Mansour Faye n’a pas manqué d’ailleurs de jeter de grosses pierres dans le jardin de l’opposition. ‘’Elle n’a rien de sérieux à proposer aux populations. On a  une opposition de minorité, de la rue, qui tente coûte que coûte de brûler le pays. Mais cela ne passera pas’’, déclare-t-il.

Mansour Faye est par ailleurs revenu, au cours de cette rencontre, sur les préparatifs de la nuit de l’émergence prévue le 28 juillet prochain dans la vieille ville. Cette rencontre entre en effet dans le cadre de la campagne de sensibilisation des populations sénégalaises sur les réalisations du Président Macky Sall, initiée par le parti présidentiel en perspective des prochaines joutes électorales de 2019. Selon la présidente de la Fédération nationale des femmes de BBY, il s’agira de montrer les réalisations de Macky Sall dans la région de Saint-Louis. ‘’Les réalisations faites secteur par secteur seront projetées sur des écrans et des échanges auront lieu entre participants et ministres ou directeurs concernés’’, indique Marième Badiane. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: