Publié le 9 Oct 2015 - 21:13
AFFAIRE MAMADOU DIOP RENVOYEE POUR LA 5E FOIS

Les deux policiers veulent des avocats

 

Le procès est attendu depuis trois ans. Il a encore été renvoyé, hier, pour la cinquième fois, à la demande des prévenus qui ont souhaité prendre des avocats pour leur défense. Le prochain rendez-vous est prévu le 26 Novembre 2015. 

 

Tout était fin prêt pour la tenue du procès. Mais, l’affaire Mamadou Diop, appelée hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, n’a pas été jugée. Car, en plein débats d’audience les deux policiers prévenus ont demandé la comparution de leurs avocats. ‘’On sent que l’agent judiciaire de l’Etat est là pour l’Etat et non pour nous défendre. Alors, nous avons décidé de prendre des avocats qui pourront nous défendre’’ a lancé Tamsir Ousmane Thiam, un des policiers prévenus.

Cette demande n’a pas été du gout des conseils de la partie civile. ‘’Je pense que les prévenus viennent de se rendre compte, en pleine audience, de l’ampleur de leur procès pour réclamer la comparution de leurs avocats’’, a déclaré Me Abdoulaye Tine, l’avocat du père de Mamadou Diop, d’un ton acerbe. Mais, le procureur n’a pas fait d’objection. ‘’Tout prévenu a le droit de faire appel à un avocat pour sa défense. Il faut que les avocats le comprennent’’, a-t-il dit. Ainsi, le juge a validé la demande des prévenus et à déclaré le renvoi du procès, au 26 Novembre 2015.

Bien avant la décision du renvoi, les prévenus ont pu répondre aux interrogations de la Cour. ‘’Quand j’ai regardé le film, on m’a dit que le véhicule m’appartient. J’ai certes dit oui, mais mon véhicule n’avait pas pris cette direction. En ce moment, non seulement, j’allais vers la maison du parti, donc plutôt aux Hlm, mais je roulais sur du noir et donc, il y avait près de 30 Pick-up derrière moi‘’, a répondu Tamsir Ousmane Thiam, invité à relater les faits. Interpellé sur la raison de sa présence sur les lieux, l’autre prévenu policier, Wagane Souaré, a soutenu qu’il était là pour dégager les barricades, éteindre les feux et disperser la foule. Il a ajouté que cela ne pouvait en conséquence entrainer le plus petit désagrément, puisque cet exercice se faisait avec l’aide des canons à eau et des pèles.

Ce que l’Etat a donné à la famille du défunt        

Au cours des débats d’audience, l’agent judiciaire de l’Etat a voulu savoir, si la famille a reçu une indemnisation des autorités. Le père du défunt enseignant a répondu : ‘’Le président m’a reçu la veille du premier anniversaire de Mamadou Diop et m’a donné une enveloppe pour la cérémonie. Egalement, mes enfants ont été élevés au rang des pupilles de la nation’’. Mais, cette réponse n’a pas semblé satisfaire l’agent judiciaire de l’Etat qui l’a relancé sur le montant des indemnités. Mama Diop a révélé que les indemnités données pour le compte de son fils ont été de deux millions, puisqu’il était enseignant. Seulement, l’agent Judiciaire de l’Etat a souligné que les indemnités payées sont, au total, 4 millions 617 mille Francs CFA.

Mais cette réponse a surpris le père qui s’est défendu d’avoir reçu une telle somme, comme indemnités. Par contre, il a précisé que ce montant avancé par l’AJE serait le cumul des indemnités et des deux millions donnés pour la cérémonie et la prise en charge des enfants. Son conseil a alors demandé au tribunal que la décharge de ses indemnités soit produite.

En attendant la date du renvoi, le père du défunt a déploré le fait que l’Etat protège les commanditaires. ‘’Le Ministre Mbaye Ndiaye défend Arona Sy et Ousmane Ngom’’, a-t-il dit.

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

Section: