Publié le 22 Oct 2018 - 19:31
AFFAIRE ME WADE VS ME MADICKE NIANG

Serigne Mbaye Sy Mansour tance Wade

 

Le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a mis à profit la visite de courtoisie que lui a rendue, hier, le candidat déclaré à la présidentielle 2019, Me Madické Niang, pour inviter Me Abdoulaye Wade à la retraite. Le chef religieux donne raison à l’ancien président du groupe parlementaire Liberté et démocratie d’avoir une ambition présidentielle.

 

‘’Ma relation avec El Hadj Madické ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, je ne connaissais pas Abdoulaye Wade. C’est Cheikh Tidiane Sy qui m’a, une fois, amené le voir. Si j’ai une fois accordé une audience à Abdoulaye Wade, c’est grâce à Madické Niang. Et pourtant, il avait vraiment tenu à ce qu’on se voit. C’est Madické qui a diligenté cette entrevue. La dernière fois, c’était à Tivaouane. Aujourd’hui, Madické est là. Abdoulaye Wade est ailleurs. Et pourtant, Madické a beaucoup fait pour Wade. Tout le monde le lui reconnaît. Mais ils se sont séparés. Si quelqu’un le disait hier, on le prendrait pour un menteur. C’est la volonté divine’’, a d’abord soutenu, hier, le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, à l’entame de son propos. Ensuite, il a donné le fond de sa pensée quant à la séparation survenue, il n’y a pas longtemps, entre le ‘’père’’ et le ‘’fils’’.

Le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine indique qu’il revient de droit à Madické Niang d’aller à la conquête du fauteuil présidentiel. ‘’Madické veut aussi son bien. Il est en train de forger son destin et il en a le droit. Être avec Abdoulaye Wade ne l’empêche pas de chercher ce qu’il veut’’, a indiqué le khalife général. Avant de dire ses quatre vérités au ‘’Pape du Sopi’’ : ‘’Abdoulaye Wade a pris de l’âge. Il ne devrait même pas figurer dans la liste des acteurs politiques du moment. Son âge ne le lui permet plus. A cet âge, il devrait plutôt aller se reposer. Il doit rendre ce qui lui reste à Dieu et vivre selon ses recommandations.’’

‘’Madické, vous savez que Macky Sall est mon ami !’’

Tout politique peut se rendre dans la ville sainte de Tivaouane présenter ses vœux ou recueillir les bénédictions du khalife général des tidianes, en perspective de l’élection présidentielle de février 2019. Le désormais ex-président du groupe parlementaire Liberté et démocratie, Me Madické Niang, s’est donc rendu, hier, dans la capitale de la tijanyya présenter ses respects et recueillir des prières. Notamment, du fait des relations ‘’teintées de cordialité’’ entre le politique et le chef religieux. N’empêche que Serigne Mbaye Sy Mansour a tenu à faire une précision importante, à ses yeux. ‘’Madické, vous savez que Macky Sall est mon ami. Aujourd’hui, tu es son adversaire. Vous êtes deux adversaires. Mais je ne vais soutenir personne. Je suis là et je ne bougerai pas de ce foyer religieux. Tous les deux, vous avez chacun une volonté pour ce pays. Je prie pour que vous vous retrouviez pour concrétiser ces vœux. Vous êtes quelqu’un de bien. Dieu vous bénisse.’’

Revenant sur le divorce entre Me Wade et son hôte, le khalife général a dit avoir entendu, ‘’seulement avant-hier, que les bagages de Me Abdoulaye Wade ont été sortis de chez Madické Niang’’. Ce faisant, il a demandé au député d’agir ‘’en pensant à ce qu’ils ont vécu, au moment où tout allait à merveille’’. Abdoulaye Wade, a-t-il ajouté, a eu plusieurs compagnons durant l’exercice du pouvoir. ‘’Mais tu étais l’un de ses plus proches collaborateurs. Lorsque le problème a été déclenché, il a élu domicile chez vous. Donc, pensez à ce que vous avez vécu hier. Ça, il ne faut jamais l’oublier’’, a conseillé Serigne Mbaye Sy Mansour.

Les inquiétudes du khalife aux politiques

Très au fait de l’actualité politique, le khalife général des tidianes a profité de cette visite pour faire la leçon à la classe politique du Sénégal. A tous, il demande de taire les invectives et de tout mettre en œuvre pour préserver la paix dans ce pays. ‘’Dieu a donné la paix au Sénégal. Donc, il faut essayer de la préserver. On a toujours assisté à des campagnes électorales. Mais, à cette époque, il n’y avait pas toutes ces bagarres et invectives. Maintenant, il y en a à la pelle. Voilà ce qui m’inquiète’’, a fustigé Serigne Mbaye Sy Mansour. Avant de se montrer plus véhément et incisif. ‘’A entendre parler tous ceux qui s’agitent pour le pouvoir, on se rend tout de suite compte qu’ils ont fait des études poussées, qu’ils ont la volonté, mais qu’ils n’ont pas de compétences et d’expérience pour diriger quoi que ce soit. Ils ne font que parler et ils le savent tous’’.

De son côté, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade, en tournée dans les différents foyers religieux des départements de Thiès et Tivaouane, s’est dit prêt à tout pardonner et a promis de tout faire pour clore le chapitre ‘’Wade-Madické’’ qui a alimenté les débats dans ce pays. Il se concentre désormais sur l’échéance électorale qui se profile : la présidentielle.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: