Publié le 18 Oct 2018 - 17:34
AFFAIRE OUMAR WATT

L’avocat de la famille veut des poursuites judiciaires contre l’hôpital Fann

 

Le procureur de la République doit s’autosaisir et déclencher des poursuites contre le directeur de l’hôpital Fann. L’invite est faite par l’avocat d’Oumar Watt, ce jeune Sénégalais qui serait dans le coma suite à une bagarre avec des militaires français. En conférence de presse hier, Me Koureyssi Bâ a accusé le docteur Cheikh Tacko Diop de violation du secret médical.

 

Exaspérée déjà par le retard dans le déclenchement de l’enquête, la famille d’Oumar Watt, nom du jeune Sénégalais qui serait dans le coma suite à une bagarre avec des militaires français, ne décolère pas contre l’hôpital Fann. Elle est dans tous ses états, après la sortie de docteur Cheikh Tacko Diop soutenant que la victime n’a jamais été dans le coma. Par le biais de son avocat, Me Koureyssi Bâ, elle a pris le contre-pied du directeur de l’hôpital, qu’il accuse de violation du secret médical.

‘’Le premier droit fondamental, c'est le respect de la dignité du malade qui impose au médecin la fidélité scrupuleuse de son serment. La violation du secret professionnel est un délit sévèrement réprimé de 1 à 6 mois de prison ferme au Sénégal et de 50 000 à 300 000 F Cfa d'amende. C’est inacceptable ! On ne peut pas divulguer le secret médical et rentrer tranquillement chez soi, le soir’’, a fulminé l’avocat. Au regard de ce ‘’manquement professionnel’’, il invite le procureur à s’autosaisir.  

Dans la même veine, Me Ba dément la blouse blanche relativement à l’état de santé d’Oumar Watt. A l’en croire, celui-ci est toujours critique. ‘’Il ne reconnait toujours pas son père, ni sa femme encore moins ses enfants. Sa vie est toujours en danger. J’ai un paquet de certificats médicaux attestant qu’il était dans le coma, lors de son admission’’, a fait savoir le conseil lors d’un point de presse tenu hier.

Pire, le patient nécessite une évacuation sanitaire à l’étranger. ‘’Les médecins ont bien écrit que, compte tenu de son état actuel, il serait bénéfique pour lui qu’il puisse être pris en charge dans un service de moyen séjour où il pourrait bénéficier de soins réhabilitationnels appropriés non disponibles à Dakar’’, a renseigné l’avocat, tout en indiquant que Paris a tendu la main pour l’accueillir.

Mais, se désole-t-il, le chef de service de l'hôpital, dont dépend le médecin traitant, les en a dissuadés. Au demeurant, il considère qu'il y a des gens qui semblent s'amuser avec la situation médicale de son client. ‘’Si jamais quelque chose lui arrive, les autorités médicales de Fann et le gouvernement seront les responsables’’, met-il en garde.

Dans la foulée, il a fustigé le fait qu'aucune autorité de la République ne s'est jusque-là déplacée pour s'enquérir de l'état de santé d'Omar Watt.

FATOU SY

Section: