Publié le 4 Sep 2019 - 17:12
AFFAIRE PETRO TIM, FER DE LA FALEME

Aar Li Nu Bokk de nouveau d’attaque

 

En conférence de presse hier, lemouvement invite tous sesmembres etalliésà plus d’engagement dans le combatcollectif. Une nouvellemarche auralieu le vendredi 13 septembre.

 

La plateforme Aar li nu bokk reprend du service. Le bouclage de l’enquête sur l’affaire Petro Tim et la dernière sortie du leader de Pastef ponctuée de révélations quant au contrat d’exploitation du fer de Falemé confortent sa position qu’il ne faut pas abandonner la lutte. Ces nouvelles données viennent conforter les membres dans ce qu’ils défendent, depuis maintenant quatre mois : la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Raison pour laquelle la lutte continue. Cette semaine, Aar Li Nu Bokk prévoit une campagne de sensibilisation accompagnée d’une distribution de flyers dans la banlieue dakaroise (Parcelles-Assainies, Guédiawaye et Pikine). Une marche nationale (Dakar et les régions) ainsi que dans la diaspora est prévue pour le vendredi 13 septembre 2019.

‘’Sur quelle base le procureur de la République a saisi le doyen des juges pour l’ouverture d’une information judiciaire, s’il affirme que l’enquête menée n’a pas permis de recueillir des témoignages qui justifient les poursuites ?’’. Telle est la question que se posent les camarades de Guy Marius Sagna qui, pour leur part, se désolent d’un manque de sérieux et de crédibilité dans l’appareil judiciaire.

Par ailleurs, le mouvement dénonce des ‘’actes de corruption, les délits d’initié et conflits d’intérêts, ainsi que les pratiques conscientes de bradage des intérêts du Sénégal sur lesquels Macky Sall a fermé les yeux. S’il ne les a pas parrainés, seront utilisés pour que justice soit rendue au peuple sénégalais’’. De son point de vue, tout est mis en place pour conduire à une décision qui permettra de ‘’couvrir ou de blanchir les personnes citées dans cette affaire’’. Et à ce sujet, Aar li nu bokk se veut clair : ‘’Nous allons poursuivre notre combat, en dépit des manœuvres dilatoires initiées par le régime à travers le procureur de la République. Il a choisi de conduire une procédure pénale inédite, basée sur un appel à témoin, en lieu et place d’une enquête en bonne et due forme, fondée sur le rapport de l’Inspection générale d’Etat et les dossiers de l’Ofnac.’’

Ses membres sont convaincus que quel que soit le régime en place, la lumière sera faite sur les contrats pétroliers et que les coupables seront condamnés. En outre, la plateforme lancera sous peu une tournée nationale, en vue de rencontrer les autorités religieuses et coutumières.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: