Publié le 7 Jun 2019 - 19:41
AFFAIRE PETRO-TIM

La version de l’Etat  

 

Le Sénégal va-t-il ester en justice nos confrères de Bbc pour leur article sur un scandale sur le pétrole ? Dans un mémorandum lu devant la presse, mercredi dernier, par le porte-parole du gouvernement, celui-ci annonce qu’il se réserve le droit de donner toute suite appropriée à ce dossier, non sans réfuter les accusations des journalistes.

 

Après Aliou Sall, ensuite le président de la République, c’est au tour du gouvernement de monter au créneau, pour démentir l’article de Bbc à propos d’une corruption de 10 milliards de dollars sur le pétrole. A travers un mémorandum lu par son porte-parole, le ministre de l’Economie et des Télécommunications, le Sénégal annonce ‘’qu’il se réserve le droit de donner toute suite appropriée à ce dossier’’. Car il considère que le reportage intitulé ’Sénégal : Scandale à 10 milliards’, ‘’manifestement tendancieux, est ponctué de graves et fausses allégations’’ sur la gouvernance des ressources pétrolières de notre pays.

En fait, le gouvernement trouve ‘’surréaliste’’ le chiffre de 10 milliards de dollars que l’État sénégalais aurait perdus dans une transaction pétrolière, entre les blocs appelés Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond, selon Bbc.

‘’Ce chiffre est purement imaginaire. Il ne correspond à aucune réalité économique et financière du projet, encore moins à une quelconque perte de revenus futurs pour l’Etat du Sénégal’’, a asséné le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, qui parle de ‘’grave atteinte à la réputation de l’Etat du Sénégal’’. Aussi, a-t-il catégoriquement démenti, non sans faire un rappel chronologique de la procédure d’attribution dans le dossier Petro-Tim Ltd concernant les deux blocs précités.

Rappel chronologique

D’après les arguments fournis, du 3 octobre 2011 au juin 2015, date de la signature du décret n°2015- 829 du 22 juin 2015 portant 1er renouvellement de la période initiale du contrat de recherche et de partage de production d'hydrocarbures conclu entre l'Etat du Sénégal d’une part, l’association Petro-Tim - Petrosen d’autre part, pour le permis de Saint-Louis Offshore Profond, ‘’aucune découverte n’a été faite’’.

La porte-parole, Ndèye Tické Diop, a aussi écarté l’existence d’irrégularités dans la procédure de cessation entre Timis Corporation et Petrosen.

L’entreprise étrangère a cédé à Bp l’intégralité de ses droits et obligations relatifs aux contrats de recherche et de partage de production d’hydrocarbures (Crpp) et aux accords d’association afférents aux blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis offshore Profond. Par conséquent, souligne-t-elle, ‘’la procédure est parfaitement conforme aux lois et règlements régissant les ressources pétrolières au Sénégal’’. Mieux, a-t-elle renchéri, ‘’c’est une pratique courante dans tous les pays en phase d’exploration et de développement, durant laquelle toutes les opérations pétrolières sont exonérées de toute taxe’’. 

Compte tenu de ces arguments, le gouvernement trouve ‘’qu’il est très surprenant que Bbc tente de semer la confusion sur les décrets portant approbation des contrats de partage et de recherche de production sur les blocs’’. Au contraire, le ministre évoque une gouvernance des ressources pétrolières, depuis 2012, marquée par ‘’un effort indéniable de transparence et de protection des intérêts du Sénégal’’. ‘’Depuis sa prise de fonction, en avril 2012, le président Macky Sall a impulsé une politique hardie de transparence et de sauvegarde des intérêts du Sénégal, y compris dans le secteur pétrolier’’, soutient Mme Diop.

Pour étayer ses propos, elle cite différentes mesures prises dans ce sens. Il y a, entre autres, les créations du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, de l’Institut national du pétrole et du gaz (Inpg) ainsi que la Concertation nationale sur la gestion des revenus futurs issus de l’exploitation des ressources pétrolières et le vote, par l’Assemblée nationale, de la loi sur le contenu local destinée à maximiser la part du secteur privé national dans l’exploitation des ressources pétrolières.

‘’Tissu de contrevérités’’

Au regard de ces mesures, le gouvernement assimile le reportage de Bbc à ‘’un tissu de contrevérités destinées volontairement à manipuler l’opinion et à jeter le discrédit sur le gouvernement et l’Etat du Sénégal’’. Pour preuve, Mme Diop a rappelé que les ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal ne seront exploitables qu’à l’horizon 2022.

Ainsi, elle n’a pas manqué de se demander : ‘’Comment, sur cette base, affirmer aussi péremptoirement que des ressources non encore exploitées puissent faire l’objet de détournement ?’’

Se mettant dans les habits d’un professeur, la ministre a critiqué le fond et la forme du reportage, non sans dénoncer l’absence ‘’d’équité et d’équilibre dans l’information’’. 

FATOU SY

Section: