Publié le 11 Jun 2019 - 20:53
AFFAIRE PETRO-TIM

Le Parquet s’invite dans le dossier 

 

L’information judiciaire demandée par le ministère de la Justice pourrait ébranler de gros calibres dont Nafi Ngom Keïta, patronne de l’Ige, au moment des faits, dans le scandale à 10 milliards de dollars. Il y a eu des fuites qui ont aidé la Bbc.

 

Une information judiciaire va rapidement être ouverte, dans l’affaire Petro-Tim. ‘’A la suite de la publication d’une enquête sur les découvertes pétrolières au Sénégal, un rapport de l’Inspection générale d’Etat circule sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Justice, soucieux d’éclairer les Sénégalais sur la gestion des ressources naturelles, a saisi le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, pour l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués, aussi bien dans ledit rapport qui n’a pas encore été transmis à Monsieur le Président de la République, que sur les autres dénonciations relativement à la gestion des contrats pétroliers’’, informe un communiqué du ministère de la Justice publié, hier.

Il confirme le tweet d’El Hadj Hamidou Kassé, porte-parole de la présidence, qui est monté au créneau, le 8 juin. Il disait : ‘’Le rapport de l’Ige, s’il existe, n’est pas le résultat d’une lettre de mission du président de la République, qui ne l’a d’ailleurs pas reçu. Il est difficile de ‘déclasser’ ce qui n’existe pas légalement selon les procédures de l’Ige.’’

Ce qui est sûr, c’est que les fuites dans ce dossier ont bien eu lieu. Elles auraient servi de base de travail à la Bbc qui a très vite fait de pousser son enquête et révélé les informations qui ont secoué le Sénégal. Qui est derrière ces fuites ? Ce devrait être une des pistes du Parquet.

Il faut rappeler qu’en 2012, au moment où l’Inspection générale d’Etat était activée pour faire la lumière sur cette affaire, c’est Nafi Ngom Keïta, qui se retrouvera plus tard à l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui était à la tête de l’Inspection générale d’Etat. Très peu de personnes avaient accès au dossier, à ce stade embryonnaire de l’affaire où le rapport provisoire n’avait été ni présenté à Karim Wade, Ministre de l’Energie au moment des premiers contacts, ni à Aly Ngouille Ndiaye qui l’avait remplacé, après la chute de Wade, aux Mines et à l’Energie. C’est dire que le procureur va devoir auditionner quelques membres de l’Inspection générale d’Etat ainsi que le boss du prestigieux corps.   

En attendant que la justice fasse la lumière sur cette affaire, il ressort du rapport, ‘’non reçu par le chef de l’Etat’’, que c’est bien Macky Sall qui a saisi l’Ige par ordre de mission n°035/PR/CAB/IGE du 30 mai 2012. A la base de cette enquête réalisée par les inspecteurs Gallo Sambe et Oumar Sarr, il y avait une lettre datant du 2 mai 2012 signée par Mme Awa Ndongo, représentante de Tullow Oil au Sénégal, une copie d’une lettre de Karim Wade notifiant à Tullow le retrait du permis de recherche relatif à Saint-Louis offshore peu profond  et ordonnant le paiement d’une indemnité compensatrice de 3 millions de dollars. Ce montant avait d’ailleurs été payé et versé dans les comptes de Petrosen ‘’en toute illégalité’’, selon les enquêteurs qui soulignent que cet argent devait être versé dans les caisses de l’Etat qui ne sauraient être confondues avec celles de Petrosen.

Il y avait également dans le dossier à la base de la saisine de l’Ige, et que conteste le porte-parole du gouvernement, une copie d’un message électronique daté du 19 janvier et dans lequel l’ancien Dg de Petrosen réclame à Tullow un bonus de signature…

Selon des sources ayant eu accès au dossier, les enquêteurs de l’Ige ont ainsi vérifié les conditions d’octroi des permis de recherche relatifs à Cayar et à Saint-Louis offshore profond à Petrotim limited, l’usage qu’a fait Petrosen des 3 millions de pénalités versés par Tullow, la régularité de la demande de paiement de bonus de signature. Ils se désolaient de la présentation du décret d’approbation par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, alors même que ‘’la présente enquête a été ordonnée par le président sur saisine du même ministre qui n’a même pas attendu les résultats de l’enquête’’.

 GASTON COLY

Section: