Publié le 8 Jul 2019 - 19:41
AFFAIRE PETROLE ET GAZ

Les maires de Linguère en boucliers de Macky et Aliou Sall

 

Voilà deux mois que le maire de Guédiawaye est sur la sellette. De même que la gouvernance de Macky Sall, chahutée dans sa gestion des contrats pétroliers et gaziers. Les maires du département de Linguère veulent s’ériger en boucliers.

 

L’Association des maires de Linguère a organisé un conclave, ce week-end, à l’issue duquel les édiles ont dit soutenir leur mentor et son frère qui se trouvent dans la tourmente, avec le scandale à 10 milliards de dollars révélé par la Bbc. ‘’Dans un contexte post-électoral marqué par la forte volonté du président de la République d’entamer un dialogue national sincère, une levée de boucliers a été provoquée par un reportage de la Bbc sur le pétrole et le gaz. Le prétexte a été ainsi saisi par les détracteurs du président Macky Sall, comme étant un subterfuge pour saboter la politique du président, au lieu de s’attaquer à l’essentiel, c'est-à-dire accompagner le président Macky Sall dans la conduite de ses chantiers’’, a déclaré le maire Yoro Sow, en marge de la rencontre.

Toujours faisant l’économie de leurs échanges, il dira : ‘’Le constat est amer. Voilà quelques semaines que le pays est tenu en haleine pour de faux problèmes de corruption et de mal gouvernance. Malheureusement, le débat n’est pas bien outillé. Et ceux qui le posent tombent dans leur propre piège fait de refoulement et de complexe politique. L’idée qui se dégage est que nous sommes en face d’une opposition qui rumine encore sa défaite de la dernière élection. Il s’agit donc d’un combat politique voué à l’échec, a priori.’’

Les édiles du département de Linguère, très critiques contre les détracteurs du président Macky Sall, ont profité de cette tribune  pour réaffirmer leur engagement aux côtés du chef de l’Etat, par l’intermédiaire du maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye. Les souteneurs de Macky Sall se disent déterminés à contrecarrer les plans des ‘’politicards’’ qui visent à détruire leur leader. Yoro Sow les considère comme ‘’des condamnés à mort politiques, livrés aux pires supplices de damnés, parce qu’étant en conflit avec leur égo’’.

Aux yeux du maire de Warkhokh, le président Macky Sall veut mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence. ‘’Cette volonté du président Macky Sall se manifeste, entre autres, par l’installation du Cos-Petrogaz, pour garantir une prospérité durable, avec les nouvelles ressources pétrolières et gazières. La loi sur le contenu local qui vise un objectif de 50 % de contenu local dans l’industrie pétrolière, d’ici 2030. Cette loi a comme premier intrant la formation des ressources humaines nationales et leur emploi aux différents niveaux de la chaine de production du pétrole et du gaz. C’est ce qui explique la création de l’Institut national du pétrole et du gaz (Inpg). Les autres fonctions étant l’apport des Pme-Pmi à la réalisation de progrès sociaux et la création d’industries de valorisation des hydrocarbures’’, déclare le parlementaire.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: