Publié le 19 Dec 2014 - 19:19
AFFAIRE SERIGNE SALIOU MBACKE BARA CONTRE IDY KA

Le tribunal se prononce le 29 décembre prochain

 

Le procureur de la république a requis 2 ans avec sursis contre les deux « cow-boys » Serigne Saliou Mbacké et Idy Ka. Les deux responsables avaient tiré des coups de feu au sein de la Brigade spéciale de gendarmerie de Touba.

 

Après deux renvois successifs, le procès tant attendu qui oppose Serigne Saliou Mbacké Bara, le fils de l’ex-khalife général des mourides El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, et Idy Ka, président du groupement des transporteurs et chauffeurs de Touba, a finalement eu lieu hier. Devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Diourbel, les deux prévenus n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés. Ils ont reconnu avoir tiré des coups de feu dans la cour de la Brigade Spéciale de gendarmerie de Touba, le 22 novembre dernier. Par contre, Idy Ka a nié être le commanditaire du saccage du bus de Serigne Abdou Samath Mbacké qui s’est constitué partie civile dans cette affaire.

 « En niant ce fait, tu as jeté du coup en pâture les deux chauffeurs que sont Abdou Sow et El Hadji Mbengue, à qui tu avais demandé de barrer la route à tout véhicule qui prendrait des passagers en dehors de la nouvelle gare routière de Touba. Ce que ces derniers ont fait, sans murmure, ni hésitation, jusqu’à en endommager le véhicule de Serigne Abdou Samath Mbacké», lui a rétorqué Me Abdoulaye Babou, avocat de Serigne Saliou Bara. L’avocat d’ajouter que si Idy Ka s’est rétracté devant la barre, « c’est tout simplement parce qu’il est lâche ».

A propos des coups de feu tirés dans la cour de la Brigade de gendarmerie, les deux prévenus ont tous exprimé des regrets. Mais, ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur les mobiles de ces coups de feu, ni les circonstances qui les ont poussés à les tirer. Ainsi, le Parquet a requis contre eux 2 ans de prison avec sursis. Dans sa plaidoirie, Me Babou a demandé une contrainte par corps au maximum contre Idy Ka, Abdou Sow et El Hadji Mbengue pour avoir été les auteurs du saccage du bus de Serigne Abdou Samath Mbacké, au profit de qui il a également demandé le versement de 5 millions F CFA, en guise de réparation. Le Tribunal des flagrants délits de Diourbel a mis en délibéré l’affaire, pour le 29 décembre prochain.

Les deux co-prévenus ont tous les deux tiré des coups de feu dans l’enceinte de la gendarmerie de Touba, à la suite d’une vive altercation, le 22 novembre dernier. Les chauffeurs de «bus horaires» ayant refusé de regagner la nouvelle gare routière, la tension était vite montée conduisant au saccage d’un bus de Serigne Abdou Samath Mbacké par des jeunes galvanisés par Idy Ka. 

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 
Section: