Publié le 23 Jan 2021 - 03:07
AFFAIRE SEYNABOU DIAGNE - LE CHAUFFEUR MALIEN ECOPE DE 6 MOIS AVEC SURSIS

La thèse du suicide confirmée

 

Ce mercredi 20 janvier 2020, le tribunal correctionnel de Tambacounda a rendu son verdict dans l'accident qui a causé la mort de Seynabou Diagne, confirmant la thèse du suicide.

 

 Le tribunal de grande de Tambacounda, statuant en matière correctionnelle, a rendu sa décision dans l'affaire de l'accident sur la RN1, à hauteur de Koumpentoum, qui a occasionné la mort de l'élève Seynabou Diagne. Le tribunal condamne le chauffeur malien répondant au nom de Mahamadou Camara, à 6 mois avec sursis, en sus d'une amende de 56 000 F CFA.

Le prévenu, âgé de 29 ans, a, en effet, comparu devant la barre pour homicide involontaire et défaut de maîtrise. Ce verdict confirme la thèse du suicide de l'élève Seynabou Diagne, la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier 2021, aux environs de 2 h du matin, sur la RN1, au niveau de Koumpentoum Socé. Une thèse que subodoraient plusieurs personnes.

En effet, devant la barre, le chauffeur malien a reconnu les faits qui lui sont reprochés et expliqué les circonstances du drame : "Cette nuit-là, j'ai juste aperçu une personne assise à hauteur des herbes, au bord de la route, à l'entrée de la ville. Tout à coup, elle a couru pour venir se coucher sur la chaussée. J'ai roulé sur elle. Je me suis dit, soit c'est une malade mentale, soit c'est une personne qui a décidé de se suicider."

Le parquetier, jugeant les faits constants, a tout simplement requis l'application de la loi. C'est ainsi que le président du tribunal, El Hadj Boubou Ndiaye, reconnaissant le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés, l’a condamné à 6 mois de sursis et à une amende de 56 000 F CFA. Son permis lui a été restitué.

Pour rappel, c'est une semaine après l'accident, le dimanche dernier, vers 12 h, que le corps de la défunte a été retrouvé à la morgue du district sanitaire de Koumpentoum. L’élève en classe de seconde au lycée El Hadj Bouna Sémou Niang, faisait l’objet de recherches, depuis une semaine. La victime a été reconnue par ses tuteurs grâce aux habits qu'elle portait. La lycéenne de 18 ans avait fugué, la nuit même de l'accident, après un échange houleux au téléphone avec son oncle. Ce dernier la sermonnait sur le fait que son prétendant n'arrivait pas à la joindre. Seynabou, qui ne voulait apparemment plus entendre parler de ce dernier, car amoureuse d'un autre, a pris la décision de mettre fin à ses jours.

Boubacar Agna CAMARA

Section: