Publié le 21 Jul 2018 - 15:37
AFFAIRES KHALIFA SALL ET KARIM WADE, PENURIE D’EAU…

Le Front de l’opposition annonce une marche en août

 

Après sa marche du vendredi 13 juillet dernier, le Front démocratique et social de résistance nationale annonce une autre prévue dans le courant du mois d’août.

 

Une semaine après sa marche, le Front démocratique et social de résistance nationale veut battre le pavé de nouveau. En effet, les alliés du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont profité d’une conférence de presse axée hier sur les sujets d’actualité et sur le bilan de leur dernière manifestation, pour annoncer une marche de protestation pacifique en août. Ils protestent ainsi contre la pénurie d’eau qui persiste, en dépit des échéances avancées par le ministre de tutelle et le chef même du gouvernement. ‘’Nous sommes le 20 juillet, date à laquelle le gouvernement avait promis le retour à la normale de la distribution de l’eau. Jusqu’ici, aucune amélioration n’est notée’’, peste Bruno d’Erneville.

Le président du Parti de l’action citoyenne (Pac) a, en outre, dénoncé les problèmes notés dans le secteur du commerce. Ce qui, selon lui,  témoigne d’une absence de politique  cohérente du gouvernement ‘’incapable d’articuler les divers niveaux de la distribution’’.

Concernant les affaires Khalifa Sall et Karim Wade, la conférence des leaders du front estime que ces derniers continuent de faire l’objet de tentative d’élimination politique. Elle pense d’ailleurs que ‘’le piétinement’’ de l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao correspond au verdict donné par le leader de l’Alliance pour la République, Macky Sall qui, à l’en croire, a déclaré, lors d’un conseil des ministres, qu’il ne  reculera devant aucune pression nationale ou internationale dans son combat contre Khalifa Sall et Karim Wade.

Les membres du front ont profité de la rencontre pour faire aussi le bilan de la manifestation de la semaine dernière. A ce propos, le porte-parole du jour s’est félicité du déroulement de la manifestation qui, à ses yeux, n’a enregistré aucun incident, en dépit de la forte mobilisation. ‘’Une preuve de grande maturité administrée par notre peuple qui rend ridicule les prétextes fallacieux que le pouvoir pose pour s’opposer régulièrement à la liberté d’expression que constitue les marches pacifiques’’, souligne M. d’Erneville. A l’en croire, cette  mobilisation  donne une idée de ce qu’aurait été la journée du 19 avril dernier à la place Soweto, si le président Macky Sall avait eu le courage de respecter ce droit constitutionnel du peuple comme l’avait fait Me Wade le 23 juin 2011. ‘’Macky Sall se serait rendu compte que le peuple désapprouve les vaines tentatives de confisquer les libertés des citoyens’’, déclare le président du Pac.

Il pense ainsi que les préoccupations sociales et les revendications démocratiques ont trouvé, à travers le Front démocratique et social de résistance nationale, un véritable creuset pour la jonction des forces politiques et sociales. ‘’Le Fnr s’engage, pour sa part, à assumer sa responsabilité dans la consolidation de cette jonction dans le respect de la spécificité et de l’identité des uns et des autres’’, promet d’Erneville.  Pour ce dernier, cette manifestation n’est que le début d’une longue et âpre lutte, en dépit de l’arrogance du parti au pouvoir.

 ‘’Le ministre de l’Intérieur est toujours en place pour les élections, alors qu’il s’est discrédité. Le processus électoral est inaccessible à l’opposition, le Code électoral n’est pas revisité et expurgé de toutes dispositions qui y sont introduites pouvant entraver sa fiabilité’’, ont dénoncé, en chœur,  les membres du Fnr.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: