Publié le 27 Oct 2018 - 03:35
AFGHANISTAN, NIGERIA ET PAKISTAN, SEULS PAYS ENDEMIQUES

La poliomyélite ressurgit en République démocratique du Congo

 

La poliomyélite ressurgit en République démocratique du Congo. Ce, à moins de deux ans de la fin du financement de l’Initiative mondiale d’éradication de ladite maladie, passant de 14 en 2017 à 25 cas en 2018.

 

A l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, 25 organisations de la société civile ont alerté sur le recul de l’impact des efforts mondiaux pour éradiquer cette maladie, surtout dans les pays en développement. Il s’agit, entre autres, de la fondation Joseph The Worker du Bénin, de l’Association d’entraide médicosociale au Congo,  de l’Ong Agis et Fenosci Côte d’Ivoire, de la fondation Afrivac Sénégal et Pharev Haïti.

En effet, une épidémie vient d’être déclarée dans 3 régions de la République démocratique du Congo (Rdc), passant de 14 cas en 2017 à 25 en 2018.  La poliomyélite reste endémique dans les pays comme l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.

Selon un communiqué de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite (Gpei) parvenu à ‘’EnQuête’’, cette maladie, n’ayant pas été éradiquée complètement dans le monde, a ressurgi en Rdc où le système de santé et de vaccination n’est pas solide. Ce qui ne protège pas les populations effectuant des déplacements pour des raisons diverses.

Ainsi, selon les organisations, les interventions doivent être plus fortes que jamais. Ceci, en raison des poches de virus restantes qui peuvent conduire à la création de nouvelles zones à risque, si la maladie n’est pas éradiquée complètement.

Ce qui inquiète également les différents acteurs, c’est que le financement de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite arrive à son terme en 2020, entrainant une diminution drastique des ressources. Cette transition représente une menace pour les systèmes de santé de nombreux pays, le financement pour l'éradication de la poliomyélite ayant été, pendant les dernières décennies, leur principal soutien.

Les résultats sont encourageants, 16 millions de cas de paralysie et 1,5 million de décès dans le monde dus à la poliomyélite ont pu être évités. ‘’Nous encourageons donc tous ceux qui le peuvent à soutenir les efforts actuels et aider à créer un monde sans polio, en faisant un don au Rotary International via endpolio.org. La fondation Bill & Melinda Gates triplera les dons (jusqu'à 50 millions de dollars chaque année) pour les deux prochaines années’’, a noté le texte.

Les 33 jours allant du 11 octobre au 12 novembre comportent des moments importants pour la vaccination. Selon le communiqué, la Journée internationale de la jeune fille, la Journée mondiale contre la poliomyélite et la Journée mondiale contre la pneumonie sont d’excellentes opportunités pour mettre la pression sur les gouvernements afin d’obtenir un financement accru pour la vaccination. Les organisations de la société civile d’Afrique et d’Haïti continuent de faire le suivi des vaccins, des finances et des législations (Cotonou, Douala, Kinshasa, Abidjan, Conakry, Accra, Bamako, Nouakchott, Abuja, Freetown, Kampala, Lusaka, Nairobi, Dakar, Monrovia, Port-au-Prince).

VIVIANE DIATTA

Section: