Publié le 6 Sep 2019 - 10:24

Afrique du Sud

 

Le président de la République, Macky Sall, ne l’a pas fait pour la reprise en Conseil des ministres mercredi, mais s’est rattrapé sur twitter pour appeler au calme, face aux actes xénophobes dans la nation arc-en-ciel. ‘‘Les incidents en cours en Afrique du Sud nous interpellent tous.

Pour l'unité du continent et par respect à la sagesse africaine, j'invite à l'apaisement entre pays et peuples africains’’, a-t-il posté hier. Un tweet que beaucoup de ses followers, dont l’ancienne ministre Ndioro Ndiaye, ont trouvé timide a priori et pour lequel ils ont exigé une ‘‘réaction ferme’’ à la place.

Certains parlant même de condamnation. La ville de Johannesburg a connu, ces derniers jours, une vague de violences xénophobes qui ont causé la mort d’au moins 7 personnes, selon des médias. Ces violences dirigées contre des Africains ont suscité de nombreuses réactions d’indignation sur les réseaux sociaux.  Au Nigeria, des mouvements spontanés et sporadiques de représailles ont eu lieu.

Ils ont même demandé que les entreprises sud-africaines soient chassées de toute l’Afrique de l’Ouest. Pretoria a, en retour, fermé ses missions diplomatiques au Nigeria temporairement, après des menaces. Par ailleurs, le match amical de football Zambie-Afrique du Sud, prévu ce samedi à Lusaka, a été annulé par la fédération zambienne.

Section: