Publié le 30 Aug 2012 - 09:56
AFRIQUE DU SUD

Négociations en cours pour tenter de résoudre la grève de Marikana

 

Des négociations cruciales se sont ouvertes mercredi pour tenter de résoudre le plus violent conflit social depuis des années en Afrique du Sud qui a fait 44 morts à la mine de Marikana.

Direction, syndicats ainsi qu'une délégation de mineurs non syndiqués ont entamé leurs pourparlers à Rustenburg (nord), la grande ville voisine de la mine théâtre le 16 août de la pire fusillade policière depuis l'apartheid.

Alors que la grève dure depuis presque trois semaines, une cinquantaine de personnes participent à la réunion à huis-clos. La direction est sortie à plusieurs reprises mardi, tout comme les syndicats pour consulter leurs troupes, sans pour autant faire la moindre déclaration à la presse. "La réunion est tendue, mais chacun reconnaît qu'il est nécessaire de trouver une solution. Cela pourrait prendre du temps", a indiqué une source proche du ministère du Travail, qui pilote la négociation. Une autre source a laissé entendre que les pourparlers dureraient jusqu'à vendredi. "Je suis très optimiste car c'est la première fois que toutes les parties se réunissent", avait déclaré à l'AFP l'un des médiateurs, l'évêque Joseph Seoka avant d'entrer en réunion.

Il avait cependant observé à la radio que "la violence pourrait ressurgir si rien n'était fait".

Le groupe britannique Lonmin, troisième producteur mondial de platine, n'a cependant pas l'intention de parler des salaires, élément déclencheur le 10 août de la grève des foreurs à Marikana, ces hommes qui effectuent le travail le plus pénible sous terre pour extraire le métal précieux. "On ne peut pas discuter des salaires si les gens font l'objet d'intimidations. Il faut un retour à la normale avant toute discussion", a déclaré à l'AFP une porte-parole, Sue Vey. "Aujourd'hui c'est le jour de l'accord de paix", a-t-elle ajouté, utilisant un terme en usage dans la diplomatie, pour traduire l'extrême gravité des événements.

Lire la suite sur (...)

Section: