Publié le 6 Nov 2018 - 12:21

Afro-Optimisme

 

Le président Macky Sall ne rate plus une seule occasion de redorer le blason du continent. Il a demandé aux médias (occidentaux ?) de décrire l’Afrique sous des auspices plus optimistes. ‘‘On parle trop souvent de l’Afrique de la faim, des maladies avec leur part d’exagération. Mais pour soutenir la paix et le développement, parlons de l’Afrique qui marche.

De Mombassa à Dakar, du Caire au Cap, il y a une Afrique qui marche dont les taux de croissance dépassent la moyenne mondiale. Parlons de cette Afrique qui réclame des contrats justes et équitables entre l’investisseur et les pays, qui réclame les richesses, qui lutte pour la bonne gouvernance et contre les flux financiers illicites afin de mobiliser les ressources, qui passe du paradigme de l’aide à celui du partenariat mutuellement bénéfique’’, a-t-il déclaré hier juste avant de procéder à l’ouverture officielle de la 5e édition du Forum paix et sécurité.

Après avoir fait pareille déclaration devant la chancelière allemande en août dernier, et remonté les bretelles aux compagnies minières la semaine dernière, lors de la rencontre nationale de l’Itie, Macky Sall assume un discours de plus en plus afro-optimiste.

 

 

Section: