Publié le 31 Aug 2015 - 09:35
AFROBASKET 2015

Le Nigéria remporte son premier titre et se qualifie pour les JO de Rio 

 

Auteur d’un match plein face à la Tunisie samedi, l’Angola a déjoué au plus mauvais moment. En finale de l’Afrobasket, le Nigéria a ainsi fait vaciller la suprématie des Angolais sur le basket africain. Al-Farouq Aminu et ses coéquipiers sont venus à bout de leurs adversaires (74-65) et ont offert le premier titre africain à leur nation.

Si, en première mi-temps, les deux équipes ont rivalisé de maladresse, c’est le Nigéria qui a fini par se détacher au score, notamment grâce au travail d’Alade Aminu et d’Olesani Lawal dans la peinture. Plus forts physiquement et plus agressifs dans le jeu, les Nigérians se sont appuyés sur des extérieurs intenables (Chamberlain Oguchi et Al-Farouq Aminu), un collectif bien huilé et quelques exploits individuels ici et là pour prendre l’avantage dans cette finale. L’Angola n’a jamais réussi à trouver la solution défensive pour stopper la machine nigériane.

Dans le match pour la troisième place, la Tunisie, privée de Salah Mejri, a pris le dessus sur une équipe sénégalaise encore affectée physiquement par son match de la veille. Le pivot de Dallas et ses coéquipiers ont pu célébrer avec leur public une médaille de bronze bien méritée.

Le joueur nigérian, Chamberlain Oguchi a été désigné MVP du tournoi.

Les 5 majeurs de la compétition : Carlos Morais (Angola), Chamberlain Oguchi (Nigéria), Makram Ben Romdan (Tunisie), Alfarouq Aminou(Nigéria), Gorgui Sy Dieng(Sénégal).

Meilleur rebondeur : Gorgy Sy Dieng 104 rebonds (Sénégal).


Meilleur marqueur 3 points : Chamberlain Oguchi.


Meilleur  marqueur : Gorgy Sy Dieng 160 points (Sénégal).


Meilleur joueur : Chamberlain Oguchi.


Equipe fair-play : Mozambique

BASKETUSA.COM

Section: